Après avoir boycotté la dernière édition du festival national du théâtre, la coordination nationale des troupes de théâtre professionnelles et l'association des lauréats de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle (ALISADAC) annoncent l'organisation de leur propre festival.
Cet manifestation artistique, baptisée le Forum du Théâtre de la Ville de Casablanca, tiendra sa première édition du 23 au 28 juillet, à Casablanca.
Ce forum se veut un espace de rencontres entre les troupes théâtrales du Maroc pour échanger et discuter sur les divers thèmes et axes relatifs au théâtre et la pratique théâtrale au Maroc, soulignent les organisateurs.
Plusieurs pièces théâtrales de troupes venant de différentes villes et régions du Maroc prendront part à cette première édition de la manifestation où des spectacles de théâtre pour enfants et adultes seront présentées dans plusieurs salles et espaces culturels de la ville.
Le programme prévoit également des ateliers de formation sur les techniques de théâtre et deux conférences portant sur ''la culture et l'art dans la nouvelle constitution'' et ''interrogations et enjeux du soutien du théâtre au Maroc''.
Rappelons que 9 des 12 troupes théâtrales qui étaient sélectionnées pour prendre part à la 13éme édition du Festival National du Théâtre, organisée du 15 au 22 juin dernier, avaient décidé de boycotter cette édition suite à l'appel de la coordination nationale des troupes de théâtre professionnelles, le Syndicat National du Théâtre et l'association des lauréats de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation Culturelle. Une décision de boycott en signe de protestation contre le refus du ministère de la culture d'ouvrir un débat avec les professionnels du théâtre et la gestion unilatérale du dossier du soutien par le ministre de tutelle.
Maghrebarts
16/07/2011
المسرحيون يؤسسون ملتقاهم بالدار البيضاء
Page Théâtre
Programme spectacles:Voir Agenda
Autres actualités Théâtre
|