Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Douar Mika de Salé Accueille les Arts de la Rue

Les Arts de la Rue reviennent à Salé, le 27 & 28 novembre, pour offrir ses spectacles aux habitants des quartiers marginalisés.

A l'initiative l'Association Culturelle "Théâtre Nomade" et ses partenaires institutionnels et artistiques, la population locale du Douar Mika vivra au rythme  des arts et de la fête. Au programme de cette manifestation artistique, des spectacles de rue interprétés en grande partie par des jeunes du quartier Douar Mika même ayant profité de stages et formations d'expression artistique.

En effet, les spectacles proposés sont le fruit de "rencontres avec des professionnels des arts de la rue et onze mois de formations au théâtre, cirque, masques, percussion, danse et marionnettes... avec la population environnante," précise un communiqué des organisateurs.

Les jeunes artistes ont notamment profité de workshops professionnels en scénographie, théâtre, masques et marionnettes, organisés par le théâtre nomade et cofinancé par la délégation l'Union Européenne et en partenariat avec le Goethe-Institut de Rabat, l'Institut Culturel Français de Rabat, la FAI AR (Formation Avancé et Itinérante des Arts de la Rue) de Marseille. Notez bien, aucun partenaire national ou local.

"Notre spectacle est une reconnaissance envers la population du quartier Hay Al Amal2 KM6 Douar Mika. Le personnage principal de notre spectacle, Mme Mika, tire d’ailleurs son nom de celui du Douar", confie par ailleurs M. El Hassouni Mohammed, directeur général et artistique de l'Association Culturelle "Théâtre Nomade".

Une initiative certes louable qui ouvre certes les portes de l'espoir pour les jeunes issus des quartiers et douars marginalisés et contribue à leur réhabilitation et intégration sociale. C'est le cas d'un jeune bénéficiaire de cette expérience, Mustapha El Khalfi, 14 ans, cité dans le communiqué. "Après avoir quitté l'école à l'âge de 10 ans, je me sentais complètement perdu. Aujourd’hui, avec les ateliers culturels que propose l'Association «Théâtre Nomade», les encouragements et le respect de mes formateurs, je me sens revivre. J'ai trouvé ma voie et j'espère un jour pouvoir réaliser mon rêve de devenir une grande star."

Mustapha El Khalfi sera certes fier de se produire, les 27 & 28 Novembre, à partir de 14h00, devant les habitants de son quartier et de forcer leur admiration et respect.

Les spectacles seront donnés au sein de leur atelier culturel itinérant "AL KHAYMA" dressé à Douar Mika, arrondissement Laayayda (Hay Al Amal 2, Km 6), à Salé.
 

Adil Semmar
25/11/2010

 

Page Théâtre
Programme spectacles:Voir Agenda

Autres actualités Théâtre


 

;


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc