Théâtre


Cinéma


Théâtre


Musique


 Médias


Arts Plastiques


Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

Molière est de Retour... au Maroc

Molière, source d'inspiration du théâtre populaire marocain depuis les années 50s du siècle dernier, sera de retour au Maroc à l'occasion de la tournée du Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne, du 7 mai au 5 juin 2010.

Au programme: 4 comédies de Molière et 21 présentations dans 8 villes marocaines, ponctuées par des rencontres avec des professionnels marocains et du public, des ateliers pour les étudiants des écoles d'art et des expositions autour de l'oeuvre de Molière.

Cette tournée, la première du TNP au Maroc, est aussi une occasion de "renouer avec la tradition du théâtre populaire", a déclaré Bertrand Commelin, conseiller de coopération et d'action culturelle auprès de l'ambassade de France, lors d'une conférence de presse tenue récemment à rabat pour annoncer le programme de la tournée. Justement, "on ne parlait plus de Molière", constate Naima Harifi, directrice de l'Institut Supérieur d'Art Dramatique et d'Animation culturelle (ISADAC). Rappeler Molière, est aussi l'occasion de célébrer les 20 ans de l'ISADAC. Ella a annoncée par ailleurs qu'une nouvelle présentation d'une comédie de Molière sera donnée en juin prochain à Rabat par des étudiants de l'ISADAC dont 2 ont profité récemment d'une résidence artistique à Marseille, en France, pour assurer l'interface de cette coopération avec le TNP.

Harifi tient également à rendre hommage à Ahmed Tayyeb Laalaj qui a rendu les comédies de Molière populaires au Maroc. Tout comme Tayeb Seddiki, Laalej a s'est largement inspiré du répertoire de Molière pour fonder leur propre théâtre, qui se voulait populaire et ancré dans la tradition orale locale.

Tayyeb Laalaj est catégorique, "j'ai jamais adapté Molière, j'ai jamais traduit Molière, mais j'ai écris d'après Molière." Ce qui comptait le plus pour lui en travaillant sur les pièces de Molière était de trouver des équivalents culturels à ses répliques et personnages. Le résultat: plus qu'une centaine de pièces de théâtre qui confirment à la fois l'univerdalité de Molière et le génie de Laalaj. Ce dernier d'ailleurs le confirme en lançant: "Il y a une seul Molière et un seul Shakespeare," lui, il ambitionne d'étre un seul Laâlaj.

***********************

La troupe des dix comédiens du TNP présentera 4 comédies de Molière, à savoir: Sganarelle ou le Cocu imaginaire, les Précieuses ridicules, la Jalousie du Barbouillé, et le Médecin volant mises en scène par Christian Schiaretti, considéré comme l'un des meilleurs metteurs en scènes contemporains du théâtre.

Depuis sa nomination à la tête du TNP de Villeurbanne janvier 2002, Christian Schiaretti a dirigé des dizaines de pièces de théâtre du répertoire français et mondial et s'est notamment distigué par sa vision contemporaine du théâtre de Molière. Il a été récompensé par de nombreux prix dont le Molière du metteur en scène et le Molière du théâtre public en 2009.

Christian Schiaretti avait déjà effectué une tournée au Maroc en 1997 pour présenter "Ahmed Philosophe" dans plusieurs villes marocaines. Ses rapports avec la scène artistique marocaine se sont multipliés depuis, notamment par l'animation d'ateliers de théâtre à l'université de Fès et par sa collaboration dans la mise en scène de Stabat Mater Furiosa de Jean Pièrre avec Abdelouahed Ouzri et touria Joubrane dans le cadre du temps du Maroc en France en 1999.

Cette tourné au Maroc, déclare-il, renoue avec les grandes tournées internationales du TNP, "accomplissant notre mission de théâtre public: diffuser le répertoire du théâtre français à l'étranger." Il cache pas son "impatience de rencontrer, de s'enricher, d'écouter Molière l'universel!"



Calendrier de la tournée Molière au Maroc
7 & 8 mai, Théâtre municipal de verdure, Agadir
11 - 15 mai, Théâtre Moulay Rachid, Casablanca
17 mai, théâtre municipal, Mohammedia
20 - 22 mai, Théâtre Alhouria, Fès
24 - 26 mai, Théâtre de l’institut français, Meknès
29 mai, maison de la culture, Tétouan
31 mai & 1er juin, Théâtre Mohammed V, Rabat
4 & 5 juin, Théâtre de verdure de l’institut français, Marrakech

Adil Semmar
03/05/2010

 

 

Page Théâtre
Programme spectacles:Voir Agenda
 


 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc