Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Festival international du théâtre de Marrakech Rend Hommage au comédien Abdeljabbar Louzir

 

Le Bureau régional du Syndicat national des professionnels du théâtre de Marrakech, organise la 4° édition du Festival international du théâtre de Marrakech du 12 au 17 mai 2007.
La nouvelle édition du festival organisée par le bureau régional du syndicat national des professionnels du théâtre avec le partenariat du ministère de la Culture, la wilaya de Marrakech, le Conseil de la ville de Marrakech, accueillera cette année, en plus des troupes Marocaines (locales et nationales), des gens des planches venus de Palestine, d’Irak, de France, de Belgique, Serbie, d’Italie, du Soudan, de Monaco et du Japon.
Ces troupes se produiront au Théâtre Royal de Marrakech et au Théâtre Dar Takafa du 12 au 17 mai 2007, selon un programme qui sera établi par une commission regroupant des hommes de théâtre et de culture.
L’édition met à l’honneur l’illustre comédien Abdeljabar Louzir. Ce comédien ancien gardien de but des jeunes du Kakwkab en 1948 est passé à la scène de la troupe Atlass dirigée par My Abdelwahad Hassanine qui fut aussi son entraîneur au foot. C’est son entraîneur qui découvre ses talents de comédien et lui confie son premier rôle en 1948 dans la pièce «El Fatmi et Dawia». Il jouera cette pièce avec son compagnon, feu Mohamed Belkass dans le rôle de la femme Dawia, Kabbour Rguig et autres. Pièce qui n’a été portée sur scène qu’en 1951 vu les formalités drastiques édictées par le protectorat français.
En 1951 , Abdeljabar se produit dans la pièce «Ghaltat Oum», «L’erreur d’une mère» en 1954, suivi de «Chelh Al Assasse» «Le veilleur berbère» et «Oulad Jamaa Lafna».
La rencontre en 1955 avec Hassan El Joundi, Aziz Mouhoub et Abdellah Amrani, va être déterminante. Il sera dans « Chdad » « Les Durs » et « Lmoussiqar Al Majnoune » « le maestro fou » et jouera la même année avec la troupe EL Amal aux côtés de Aziz Mouhoub.
Abdeljabbar Louzir totalise quelque 75 pièces, essentiellement avec la troupe AL Wafae AL Mourrakouchia, dans lesquelles il a excellé.
Le grand public retiendra les pièces à succès « Al Harraz » « Sidi Kaddour El Alami », « Makssour Jnah », « Lbasse Kaddak Iwatik, de Abdeslam Chraïbi et « Bardba Aand Laghchim» écrite et mise en scène par l’acteur lui-même.

A la télévision, le public marocain a apprécié les prestations de Abdeljabbar Louzir dans plus d’une dizaine de téléfilms.
Au grand écran, la part de l’acteur Abdeljabbar Louzir, au cinéma national et international, est constituée par ses rôles dans « Lauwrence d’Arabie », « La Bataille des Trois Rois » de Souheil Ben Barka, « Indama Yatmoro Annakhil» «Quand fleurissent les Palmiers » de H. Benani, «Hallaq Derb El Foukara» «Le Barbier de Derb Foukara» de M. Raggab, «Abdou Inda Almouwahidine» de Said Naciri et «La Neige Tombe à Marrakech» de Hicham Ain Lhayatte
Abdeljabbar Louzir est toujours présent sur la scène, notamment avec la troupe « Warchat Al Ibdaa Drama». Il se produit actuellement avec cette troupe dans six pièces à grand succès.

 

Nadia Ziane
20/04/2007

  

 

Page Théâtre
Programme spectacles:Voir Agenda

Autres actualités Théâtre


 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc