Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Hommage à Touria Jebrane à Damas

 

La troupe marocaine «Théâtre d'Aujourd'hui» (Masrah Al Yaoum) s'est produite le vendredi 3 novembre à Damas dans le cadre de la treizième édition du Festival des arts théâtraux de Damas.

La troupe «Théâtre d’aujourd’hui» dirigée par la comédienne Touria Jabrane a présenté sa pièce «Quatre heures à Chatila» à Damas à l’occasion de la treizième édition du Festival de Damas. La présentation de la pièce sur les planches du théâtre Al Kabbani a connu une grande affluence aussi bien du public que des dramaturges de différents  pays participant au festival. 

Cette représentation a été très bien accueillie par les festivaliers et le public de Damas et particulièrement  la comédienne Touria Jabrane s'est distinguée de par sa prestation et à laquelle le festival a rendu hommage ainsi qu'au dramaturge Abdelkrim Berrechid, aux côtés d'autres  dramaturges arabes.

Par sa mobilité sur les planches et sa narration émouvante, la comédienne a réussi à captiver l'attention du public qui a suivi la pièce réalisée par le  dramaturge Abdelwahed Ouzri.
''Quatre heures à Chatila'' est une adaptation d'un texte du français Jean  Genet, traduit à la langue arabe par l'écrivain Mohamed Berrada.
Jean Genet a écrit ''Quatre heures à Chatila'', après une visite au camp Sabra et Chatila en 1982, où ont été massacrés des dizaines de Palestiniens par les forces israéliennes qui ont attaqué ces deux camps dans la banlieue de Beyrouth. La treizième édition du Festival de théâtre de Damas ouverte mercredi, se  poursuivra jusq
u'au 10 novembre, avec la représentation de plus d'une cinquantaine de pièces de théâtre en provenance de tous les pays arabes et cinq pays occidentaux.

16 pays arabes et étrangers participent à ce festival organisé par le ministère de la culture syrienne et l'établissement arabe de la publicité. Ils présentent 17 spectacles pendant les six jours du festival.

Des ateliers sont prévus en marges des présentations lesquels sont organisé sous le titre /les jeunes sont l'avenir du théâtre/, ainsi que des rencontres avec des comédiens et des metteurs en scènes.

 

Avec MAP
20/10/2006

Voir également:

4 Heures à Chatila

Page Théâtre
Programme spectacles:Voir
Agenda

Autres actualités Théâtre

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc