Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

8e Festival du Théâtre: Un palmarès Réconciliant

 

La pièce théâtrale "Labssaïtia", de la troupe "Warchat Ibdaâ drama" de Marrakech, a remporté le Grand prix du théâtre national dont la 8ème édition s'est tenue du 20 au 27 juillet à Meknès.

Le palmarès du Festival a été annoncé le 27 juillet lors d'une La cérémonie de clôture à la Maison de la Culture Mohamed Mannoni en présence du ministre de la Culture, M.Mohamed Achaâri.

Le prix de la mise en scène à été décerné à Zitouni Bousserhan pour la pièce "Arrih" (le vent) présentée par la troupe "Fadaa Al Lioua Lilibdaâ" de Casablanca.

Le prix d'interprétation masculine à été attribué à Mohamed Habib Belghiti, l'un des trois acteurs de la même pièce. Ce spectacle a été d'ailleurs fortement apprécié et applaudi par les festivaliers dont beaucoup le donnaient vainqueur incontestable du grand prix du festival.

Le prix de la meilleure interprétation féminine est revenue à Lahjar Krikaâ pour sa prestation dans "Nostaligia" la de troupe Aphrodite de Rabat.

Le prix du meilleur texte est revenu à Abdelhak Zerouali, auteur de la pièce "Ramad Amjad", une adaptation du roman "Le Journal d'Aballah Assaghir" d'Antonio Cala.

Le prix des costumes a été attribué à Houcine El Houfi pour "Labssaïtia" lauréat du Grand prix de cette édition.

Le prix de la scénographie est allé ex aequo Abdelhak Saghrouchni (Nostaligia) et Houcine El Houfi (Labssaïtia) consacrant ainsi ces deux spectacles comme grand vainqueurs de cette édition avec trois prix chacun.

Le jury du festival a été présidé par M. Ahmed Masaya, ex-directeur de l'I.S.A.D.A.C, entouré par Badry Hassoun Farid, Abdelatif Hilal, Aziz Salmi, Salem Quindi, Abdalatif Khammouli, Hamid Zoughi et Mohamed Benaissa.

Le prix du meilleur espoir a été décerné à Khaled Aârich, Najib Nasrou et Abdelouahed Harche Erras pour leurs prestation dans la comédie "Al Hidaa" (le soulier), présentée par la troupe du "Théâtre Noun" de Khémisset.

Le programme de cette édition a été l'occasion de constater la grande diversité de styles et de métissages entre les génération que l'on trouve aujourd'hui au Maroc. Une diversité reflétée d'ailleurs par un palmarès très réconciliant qui a consacrés deux expériences théâtrales aux antipodes: La troupe "Warchat Ibdaâ drama" qui s'inscrit dans un théâtre populaire basé sur le spectacle facile et humeur très boulevard conduite par un pionnier du genre, le comédien Abdeljabbar Laouzir, et la troupe "Fadaa Al Lioua Lilibdaâ" de Casablanca qui su marier expérimentation théâtrale et une prestation théâtrale assurant le spectacle marqué par une recherche dans le patrimoine. 

Cette édition du festival national du théâtre a été également l'ocasion pour rendre hommage à deux valeurs sures du Théâtre Marocain qui se sont distinguées sur la scène depuis les années soixante: Naima Lamcharqui et Mohamed Alkhelfi.

Adil Semmar
30/07/2006

Page Théâtre
Programme spectacles:Voir
Agenda

Autres actualités Théâtre

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc