Maghrebarts Home

 


  Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

FITUC: Pour une Approche Associant Art et Savoir

 

Le Festival International du Théâtre Universitaire de Casablanca (FITUC) peut contribuer à l'élaboration d'un concept précis du savoir et de l'art en parfaite corrélation avec la recherche scientifique et les besoins réels du Maroc, a affirmé M. Abdelmajid Kaddouri, Président du festival.

Présentant à la presse le menu de la prochaine édition du FITUC, prévue du 2 au 10 septembre prochain, M. Kaddouri a d'emblée tenu à souligner que cette 17ème édition intervient dans un cadre caractérisé par une prise de conscience de l'importance du projet culturel, intellectuel, conceptuel, artistique et scientifique de ce festival dans le façonnement d'un avenir meilleur pour une université libre qui oeuvre pour le dialogue et la tolérance et contre toutes les formes d'extrémisme et de discrimination.

Et le Doyen de la faculté des Lettres et des Sciences humaines Ben M'Sik à Casablanca de faire remarquer que cette édition donne un espace particulièrement considérable à la formation des jeunes dans tous les domaines de l'art théâtral.

Et pour cause, ''la formation est un champ très vaste. C'est un moyen pour véhiculer la culture de l'apprentissage et l'intérêt à l'acte artistique surtout en théâtre dans tous ses états'', soutient-il.

Organisé par l'Université Hassan II de Mohammedia, ce festival prévoit des représentations théâtrales données par des troupes universitaires d'amateurs, venues de Slovénie, France, Roumanie, Suède, Pays Bas, Espagne, Portugal, Arabie Saoudite et Tunisie. Des représentations auxquelles s'ajouteront également celles de plusieurs troupes professionnelles marocaines.

Un point d'honneur à mettre à l'actif des organisateurs de cette édition, la désignation de deux artistes femmes parmi les membres du jury dont l'une, Anissa Derrazi, professeur chercheur et metteur en scène, en est de surcroît la présidente.

Cette manifestation, qui ambitionne de mieux impliquer les troupes nationales et de favoriser la promotion du théâtre amateur, sera rehaussée par l'organisation de colloques, de tables-rondes et d'ateliers de formation axés sur d'art théâtral. Bien plus, les organisateurs, dans un élan de proximité et d'ouverture de l'université sur son environnement immédiat, prévoient des représentations à la Maison de bienfaisance de Moulay Rachid, au tout nouveau théâtre municipal de Mohammedia et à la salle couverte de Tet Mellil.

Au final, il convient de saluer le travail des étudiants et étudiantes qui se sont investis des mois durant dans la préparation de ce rendez-vous annuel aux côtés de leurs professeurs.

 

MAP
2
9/08/2005

Voir également:

Page Théâtre

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc