Le programme des représentations théâtrales prévues dans le cadre de la 7e édition du festival national de théâtre de Meknès a pris fin, mercredi soir, par la présentation des pièces "Jour et nuit" et "Dar Lamane" respectivement des troupes régionales de Meknès-Tafilalet et de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer.
Adaptée et mise en scène par Bouselhame Daef d'après un texte de Xavier Beranger et scénographie de Abdelhay Serhrouchni, "Jour et nuit", est interprétée par Latifa Ahrar, Hicham Ismaïli, Fatima Atef et Benaissa Jirari.
Le choix de ce texte, selon la troupe régionale de Meknès-Tafilalet, est le résultat d'une aventure artistique visant à explorer un nouveau répertoire.
Le texte de cette pièce est constitué de "bribes" énoncées sous forme de monologues brouillant le schéma classique de réception chez le spectateur, ajoute son metteur en scène,Bouselhame Daef.
La pièce "Dar Lamane", adaptée de l'oeuvre du poète et dramaturge espagnol Federico Garcia Lorca par Mohamed Zouheir, restitue l'esprit tragique de la Maison de Bernarda Alba.
Interprétée par Samira Sakel, Noura Kouraichi, Badria et Imane Reghai, Siham Yasni et Houda Loufir, cette pièce relate l'histoire de Drissia, une veuve qui enferme ses quatre filles de peur qu'elles succombent à la tentation. Zahia, la benjamine de ses filles, va se rebeller contre cette situation et entreprend une relation tumultueuse avec un jeune homme qui finira par un suicide par crainte du châtiment de sa mère.
La soirée de mardi a été marquée par la représentation des pièces «la dernière danse» du théâtre 7- nouvelle génération. Mise en scène par Driss Roukh et "Soltane talaba" cette comédie est interprétée avec brio par Abdeljebbar Louzir, Zineb Smaiki, Abdellatif Tahfi, Aboubakr Fahmi et Milouda Aboulazaim. Cette pièce est écrite par le défunt Abdessamad Kenfaoui et mise en scène par Abdelaziz Bouzaoui.
Cette édition du festival national de théâtre, organisée par le ministère de la Culture en partenariat avec la commune urbaine de Meknès (21-28 juillet), a été également marquée par la présentation de six pièces de théâtre hors compétition à l'espace de Heboul.
Il s'agit de "Si Mechouar" écrite par Mohamed Chahrman, mis en scène par Abdelillah Ajel et interprétée par les professionnels du théâtre populaire et "Ma dirch matkhafch" du théâtre des amis, écrite et mise en scène par Fahid Amil. De même, ont été données en représentation les pièces "Lama Lamtna", "Raghif Fizif" et "Baliza El-Merhoum".
Dans le cadre du festival, la section régionale du syndicat national des professionnels du théâtre à Meknès a organisé vendredi en coordination avec le ministère de la Culture un colloque sur la situation du comédien au Maroc.
Les travaux de cette rencontre ont porté notamment sur les questions de la situation du comédien marocain dans les lois régissant le domaine de l'art, la statut du comédien dans le code de l'artiste et le comédien marocain entre l'expérience et la formation académique.
Avec MAP
30/07/2005
Voir également:
7e édition du Festival National du Théâtre
Page Théâtre
|