Maghrebarts Home

 


  Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Meknès: Capitale du Théâtre Maghrébin

 

La capitale ismaïlienne, Meknès, qui accueille chaque année le festival national du Théâtre est une ville qui aime le théâtre.  Chose qu'elle confirme aujourd'hui en accueillant, du 20 au 25 mai 2005, la première édition du festival de Théâtre maghrébin.

Le festival vise justement consécration de la ville de Meknès en tant que fief de l'art de la planche, la contribution à l'animation artistique et culturelle de la cité et la consolidation des liens de partenariat et de coopération intermaghrébine en matière des arts et de culture.

Cette manifestation, initiée par l'association "Services- Art " pour la promotion des activités culturelles et artistiques, est organisée avec le soutien de la commune urbaine.

Le jury de la première édition du festival est composé des dramaturges et critiques Hassan Lemenii, Abdelkrim Berchid et Driss Al Mamoune (Maroc), Missoume Mjahri et Mansour Benchida (Algérie), Abdallah Boussiri et Hassan Rajab Kerfal (Libye) et Ahmed Charji de l'Irak.

Sept troupes prendront part à cette manifestation, en l'occurrence "Al-Kaf" et "Al-Amal Al-Jadid" (Nouvel espoir) de Tunisie, "Théâtre Mohamed Abdelhadi", de Libye, "Al-Ichara" (Le signal) d'Algérie, et des troupes marocaines "Fadae Alliwâa" de Casablanca, "Abinôme" de Chefchaouen et "Al-Masrah Al-Jadid" (Nouveau Théâtre) de Meknès, en plus de la troupe Le Théâtre moderne des Pays-Bas.

Le programme du festival prévoit également une table ronde qui réunira une pléiade de dramaturges et de spécialistes maghrébins autour du thème "Les spécificités créatives et projets de développement du Théâtre maghrébin."

En marge de la séance de clôture de la première édition du festival de Théâtre maghrébin, l'association Services-Art rendra hommage à des artistes et hommes de théâtre qui ont marqué la scène culturelle maghrébine. Il s'agit des Marocains Abdelkader Aâbabou et Malika Al-Omari, du Libyen Abdallah Boussiri, de l'Algérien Abbes Mjahri et du Tunisien Mohamed Abdeljaouar.

Avec MAP
14/05/2005

Page Théâtre
Actualités Théâtre

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc