Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

L'Impromptu de Casablanca: L'Hommage du Théâtre

 

 L'avant-première de la pièce théâtrale "L'impromptu de Casablanca" sera donnée en présentation le 8 février prochain au Théâtre 121 à Casablanca, par la troupe "Le Théâtre l'Autre Rive".

Interprété par Assma El Hadrami, Bouchra Ahrich, Noureddine Zioual, Malek Akhmiss, Mohamed Nadif, "L'Impromptu de Casablanca " est une comédie qui se présente sous forme d'une répétition dans un théâtre casablancais. Elle met en scène un groupe de comédiens réunis par un metteur en scène pour créer une pièce, sur commande, en une journée, indique un communiqué du "Théâtre l'Autre Rive".

Ce projet/aventure, mené par ce metteur en scène "bizarre", vise à rendre hommage au directeur d'un théâtre subventionné à la veille de son départ à la retraite, après trente cinq ans de service. Les comédiens, qui ont tous leur petite idée sur cet homme, vont le célébrer, et lui rendre hommage à leur manière.

"Cette création s'appuie sur un texte élaboré à partir de cette idée de l'hommage. Néanmoins, notre travail nous conduit à une création plus ouverte."a déclaré Mohamed Nadif, metteur en scène de cette pièce. "C'est aussi l'occasion de traiter, avec humour, quelques problèmes du métier d'homme de théâtre au Maroc"

L'intérêt de cette démarche est que toute la pièce est en perpétuelle construction. Le texte se développe pendant les répétitions et se construit de nouveau, progressivement, en prenant appui sur des personnages précis et sur la compétence des acteurs et leur direction.

Coproduite par "Théâtre l'Autre Rive", MTM et l'Institut français de Casablanca, avec le soutien du SCAC et des Instituts Français de Rabat, Meknès et Agadir, cette création franco-marocaine, en langue française, a été créée dans le cadre d'une résidence artistique à l'Institut Français de Casablanca du 3 janvier au 8 février 2005.

Cette présentation en avant-première sera suivie d'une tournée dans les Instituts français au Maroc, précise le communiqué.

Avec Map
12/01/2005

Voir également:

Une Alliance Nommée Désert: par le même troupe de théâtre
Autres actualités Théâtre

 

 

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc