Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

 

FITUC 2004: Des Nouveaux Prix pour Relancer Le FITUC

 

La 16-ème édition du Festival international de théâtre universitaire de Casablanca (FITUC) sera marquée par la création de nouveaux prix récompensant la meilleure représentation théâtrale et le meilleur article de presse, ont indiqué les organisateurs de ce Festival.

Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca pour présenter le programme de ce festival estudiantin initié par la faculté des Lettres et des Sciences humaines Ben M'Sick, les organisateurs ont expliqué qu'outre ces prix, des récompenses devront être attribuées aux meilleures mise en scène, interprétations masculine et féminine, scénographie ainsi qu'à la meilleure musique.

Marquée également par la première participation du théâtre amazigh, cette édition vient consacrer l'ouverture de la jeunesse marocaine sur le monde et son apport à l'expression artistique et culturelle, a indiqué le directeur du Festival, M. Abdelhak Hammam, soulignant que ce rendez-vous artistique représente un véritable hommage rendu à l'esprit de créativité et à la volonté du développement dont l'étudiant marocain ne cesse de faire preuve.

Cette édition, a-t-il ajouté, intervient alors que l'université marocaine connaît des changements en rapport avec la nouvelle réforme de l'enseignement qui met en place de nouvelles stratégies pédagogiques et s'ouvre sur de nouvelles perspectives conformément au système universitaire en vigueur dans le monde.

Il a également annoncé la création d'une association des amis de la Faculté ainsi que de bulletins internes du festival, et ce dans le cadre de l'ouverture de l'université sur l'extérieur, en général, et sur son environnement socio-économique, en particulier.

Concernant le sponsoring, M. Hammam a fait état d'une régression au niveau des ressources financières du festival, évoquant, toutefois, l'éventualité de rencontre avec des opérateurs locaux devant aboutir à la signature de conventions pour subventionner ce festival.

Prendront part à cette 16-ème édition du FITUC (1-12 septembre), placée sous le signe "rapprochement de la jeunesse du monde à travers la création et le dialogue des civilisations", plusieurs troupes théâtrales internationales d'Espagne, de Lituanie, de Roumanie, d'Algérie, d'Italie, du Portugal, de Hongrie et de Suède.

Le Maroc sera fortement représenté par des troupes universitaires de Casablanca, Tanger, Marrakech, Agadir, Rabat et Salé.

Le jury de cette  édition se compose de Mohamed Kawti (président), Monir Chahir, Noureddine Bounit et Abderrahim El Khayat.

Le festival, qui rend hommage cette année à l'écrivain et dramaturge Abdelkrim Berrchid, sera aussi marqué par l'organisation d'ateliers et d'un colloque sur le thème "rôle de la culture dans le rapprochement des peuples et le dialogue des civilisations" en deux tables rondes axées autour du "rôle du culturel dans le développement" et de "la culture: rapprochement des peuples et dialogue des civilisations".

Une rencontre sur "la culture au service du tourisme", animée par un parterre de participants nationaux et étrangers du monde de l'économie, de l'art et du théâtre figure également au menu de cette manifestation.

Avec MAP
28 août 2004

Voir également:
La 16e édition du festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC)
1 - 12 Septembre, Casablanca


Autres actualités: Théâtre

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma

BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc