Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Journées Théâtrales de Carthage: 20 Ans déjà

 

Le Tanit d'Or du 11e édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), tenues du 9 au 18 octobre 2003 à Tunis, a été décerné à "Histoires sous l'Occupation" de la compagnie palestinienne El Kasbah.

"Les Tournesols" de la compagnie du Théâtre Vivant de Sousse (Tunisie) a été récompensé par le Tanit d'Argent alors que la compagnie camerounaise Ngouti a obtenu le Tanit de Bronze pour "Le Don du Propriétaire"

Le Prix spécial du Jury a été accordé à "F'emme" du sénégalais Ibrahima M'baye.

La comédienne syrienne Sandra Mahdi a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle titre dans "Macbeth" et Salim Bouanani a reçu le prix d'interprétation masculine pour "Nassine oua la Salatine" du Théâtre d'Oran.

Les JTC qui célébraient ses 20 ans, se veulent  un espace qui "donne la parole aux Jeunes Créateurs arabes et africains pour témoigner de leur temps."

"Histoires sous l'Occupation", mise en scène par Nizar zouabi, présente l'actualité palestinienne à travers une série d'anecdotes inspirés du quotidien d'un peuple victime de la répression israélienne et hanté par la notion de la mort. La pièce est également une critique acerbe du traitement des médias internationaux d'un massacre.

"L'histoire des palestiniens n'est plus qu'une information pour le reste du monde. Pour nous, c'est notre quotidien fait de vie, de mort, de pleurs et de luttes pour une existence normale face au désastre et à l'incertitude," explique le directeur artistique de cette oeuvre.

Cette 11e édition des JTC s'est caractérisé par la présentation de 70 pièces provenant de 30 pays. Depuis sa création en 1983, les (JTC) ont toujours eu "le souci d'être un espace de rapprochement et de dialogue entre les différents théâtres du monde et les amateurs du quatrième art".

la célébration de ce 20e anniversaire a été placé sous le thème "Mettre un peu de la vie dans l'art et un peu d'art dans la vie" et ce en donnant "la parole aux Jeunes Créateurs arabes et africains pour témoigner de leur temps."

Pour les organisateurs de cette manifestation, "avoir 20 ans en 2003, c’est réunir des artistes du monde entier pour exprimer leur regard sur les turbulences du monde dans la tolérance des diversités culturelles et des formes d’expression."


Autres actualités: Théâtre

 

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma

BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc