Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Appel à la promotion du théâtre amazigh

 

Les participants à la première rencontre du théâtre amazigh, qui a eu lieu les 20 et 21 juin 2003 à Rabat, ont appelé à promouvoir le théâtre amazigh et à lui accorder la place qui lui échoit sur la scène artistique nationale.

Lors de la clôture des travaux de cette manifestation, initiée par l'Institut Royal pour la Culture Amazigh (IRCA), les participants ont appelé à la création d'un théâtre amazigh à même d'informer les jeunes sur "les aspects cognitif, idéologique, esthétique et artistique du discours et de la culture amazigh".

Ils ont également recommandé l'organisation d'un festival de théâtre "itinérant" qui aurait pour objectifs, outre la présentation des pièces, d'évaluer l'expérience théâtrale amazigh et d'examiner les problèmes qui entravent son développement.

L'accent a été également mis sur l'impératif de promouvoir le théâtre de l'enfant et de le mettre au service de l'école, pour contribuer à l'aboutissement du projet de l'enseignement de la langue amazigh.

Les participants ont appelé l'IRCA à contribuer à la réalisation de trois grandes pièces théâtrales ou plus, à élaborer un guide des créateurs amazighs et un dictionnaire de la terminologie du théâtre amazigh et à engager un dialogue avec les institutions de tutelle et les organisations oeuvrant dans le domaine, notamment le Syndicat national des professionnels de théâtre et l'Institut Supérieur de l'Art Dramatique et de l'Animation culturelle (ISADAC).

Ils ont proposé, à cette fin, la création de coopératives artistiques chargées de la promotion du théâtre amazigh, l'organisation de sessions de formation pour les artistes amazighs et de festivals annuels pour le théâtre amazigh.

MAP


Autres actualités: Théâtre

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc