Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Festival du Printemps du Théâtre Arabe maintenue Malgré la Guerre contre l'Irak

 

Intervenant lors de la cérémonie d'ouverture du festival du Printemps du théâtre arabe, le ministre de la Culture, M. Mohamed Achaari, a insisté sur l'importance de maintenir les rendez-vous culturels en dépit de la guerre menée contre l'Irak pour montrer le côté rayonnant de la culture arabe et son apport pour l'enrichissement de la culture humaine.

M. Achaari n'a pas manqué de rendre hommage au peuple irakien, en particulier les artistes qui sont sortis sous les bombardements pour prouver au monde leur attachement à la survie et à la création.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par la présentation de deux pièces de théâtre en hommage au peuple irakien, la première est mise en scène par M. Fadel Jaaibi et interprétée par les étudiants de l'Institut supérieur de l'art dramatique et de l'animation culturelle à Rabat (ISADAC). Un spectacle qui a permis aux étudiants acteurs d'exprimer leur dénonciation d'une dévastation annoncée d'un peuple et d'une civilisation millénaire qui a inspiré la création humaine à travers les siècles.

La seconde pièce, intitulée "Yak Ghir Ana" de la troupe "Le théâtre Aujourd'hui", mise en scène par Abdelouahed Ouzri d'après un texte de Youssef Fadil et interprétée par Touria Jabrane.

Organisé dans le cadre de l'événement, "Rabat, capitale de la culture arabe", le Printemps du théâtre arabe, qui se poursuivra jusqu'au 27 mai, offrira au public de la ville de Rabat des représentations de troupes venant d'Algérie, d'Irak, du Liban, de la Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Le programme de cette manifestation qui se veut aussi un espace d'échange entre professionnels arabes, présentera des chefs d'oeuvre du répertoire arabe mondial. "Le Roi Lear" de Shakespeare, et "En attendant Godot" de Samuel Beckett côtoient le théâtre Familia de Tunisie et Théâtre Tensift de Maroc, une jeune compagnie théâtrale de Marrakech qui présentra Harraz Aouicha.

Au programme également, "Histoires sous l'Occupation" de théâtre al Qasbah de Ram Allah, Palestine, La Pomme du coeur" du Théâtre National de l'Irak et La Mort et la Vierge du Théâtre National syrien.

Des ateliers animés par des dramaturges sont également au programme de ce festival, qui sera également l'occasion pour rendre hommage à plusieurs dramaturges marocains et du monde arabe.

Voir également:

Rabat: Capitale de la Culture Arabe 2003

Autres actualités: Théâtre

 

 

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc