Imaginez une jeune femme habitant une grande ville côtière et qui n’a jamais vu la mer. Saïda est cette femme. Elle a passé sa vie entre la maison, la fabrique de confection et le tribunal pour une affaire qui traîne depuis 20 ans.
Un jour elle découvre la mer, le port et un bateau à quai. Elle monte comme tout ce monde qui se bouscule pour se frayer un passage. Et rien que du beau monde. Elle est tellement émerveillée qu’elle ne s’aperçoit pas que le bateau a mis les voiles.
Où va-t-il donc ce bateau ? En Amérique? Et son travail ? Et sa famille ? Durant ce voyage, elle a le temps de penser à cela et à plus. Elle a le temps de repasser toute sa vie, toute sa misère, alors que ce beau monde rie, danse et s’empiffre. Mais où vont-ils?
Nulle part. Une fantaisie. Ces messieurs et dames ont simplement décidé de fêter le nouvel an au large. ils rentrent le lendemain à l’aube.
Le bateau qui les ramène, ramène aussi Saïda; mais c’est une autre femme, changée, métamorphosée, décidée à reprendre sa vie entre ses mains, même si elle ne sait pas encore comment.
|