La ville de Tétouan que l'on connaît déjà pour son merveilleux festival méditerranéen de cinéma est désormais dotée d'un festival de théâtre expérimental.
La première édition de l'Automne méditerranéen de Tétouan du théâtre expérimental aura lieu du 7 au 9 novembre prochain avec la participation d'hommes de théâtre du Maroc, d'Egypte, de Jordanie, du Liban, de France et d'Espagne.
Deux représentations théâtrales figurent au programme de cette première édition, la première du théâtre Attaliâ (Egypte) "l'Homme de la Nature" mise en scène par Hani Ghanem. La seconde pièce est de Masrah Al Oufouk (Maroc) avec "Tsersira" et mise en scène par Youssef Errihani.
Egalement au programme de cette manifestation figure une conférence intitulée "nous et l'expérimentation: concepts, expériences et tendances", avec la participation de chercheurs et critiques du théâtre du bassin méditerranéen, annonce un communiqué de "Masrah Al Oufouk", initiateur de cette manifestation.
Sont également prévus des ateliers d'encadrement au profit des élèves des établissements scolaires de Tétouan et un hommage qui sera rendu à des hommes de théâtre pour leurs apports et contributions dans ce domaine.
Le public aura également rendez-vous avec deux expositions, la première donnera à voir des oeuvres d'artistes de Tétouan et la seconde portera sur de nouveaux titres égyptiens sur la matière théâtrale, outre les séances de dédicace.
Rappelons que la pièce Tsersira, traitant de la condition de l’homme dans le nouvel ordre mondial, a eu un écho favorable auprès des critiques et des spécialistes du Festival du Théâtre Expérimental du Caire, qui ont souligné le message véhiculé par cette pièce consistant en un rejet de la mondialisation tant que celle-ci constitue une menace pour les cultures nationales.
|