Maghrebarts Home

 


  Théâtre

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Deux Troupes Marocaines au Festival du Théâtre Expérimental du Caire

 

Deux troupes marocaines, Masrah Assirdab et Masrah Al Oufouk, ont présenté leurs pièces Souk Al Afarit et Tsersira, hors compétition, lors de la 14e édition du festival international de théâtre expérimental du Caire en septembre 2002 et qui a connu la participation de 59 troupes venant de 48 pays. La pièce Tsersira, mise en scène par Youssef Rihani, traitant de la condition de l’homme dans le nouvel ordre mondial, a eu un écho favorable auprès des critiques et des spécialistes du théâtre expérimental, qui ont souligné le message véhiculé par cette pièce consistant en un rejet de la mondialisation tant que celle-ci constitue une menace pour les cultures nationales.

Souk Al Afarit, de la troupe mellali Masrah Assirdab, écrite par Abdellatif Laabi et mise en scène par Rachid Douani, traite du trafic de drogue et d’organes humains, a été présentée devant un public réduit, en raison du manque de publicité de la part de la direction du festival et de l’insuffisance des équipements ainsi que de l’éloignement de la salle de théâtre du Centre ville, a déploré le metteur en scène. Il a critiqué également le refus du comité d’organisation du festival d’inscrire sa pièce, qui représentait officiellement le Maroc, dans la compétition officielle de cette 14e édition.

Outre les spectacles, cette édition devra débattre de la situation du théâtre dans le monde et traiter notamment du théâtre grec et de ses manifestations dans les différentes cultures à travers l’histoire. Plusieurs écrivains et professeurs universitaires prendront part à ce débat, dont les Marocains Mustapha Ramdani et Younes Loulidi. Le festival qui durera onze jours, rendra également hommage à plusieurs personnalités du théâtre de renom, venant notamment d’Égypte, de Tunisie, de Syrie, d’Irak, du Japon, de Hollande, de Grande Bretagne, du Mexique, d’Italie et des USA.

 

Avec Maghrebarts
Page
Théâtre
Actualités Théâtre

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc