Maghrebarts Home


  Théâtre
Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Al Kamanja: Une comédie Musicale

La troupe régionale de théâtre, région Meknès-Tafilalet, présentera sa seconde pièce de théâtre intitulée "Kamanja" , au théâtre national Mohammed V à Rabat le vendredi 24 mai à 20 h 30. Ecrite par El Miloudi Chaghmoum et mise en scène par Bousselham Daif, cette pièce compte parmi la distribution des rôles Naïma Tahiri, Badr Soud El Hassani , Bouselham Daif, Tarif Bourhim, Soufiane Echair, Youssef Lehboub et Mohamed Benali.

Baptisée, en l'an 2000, par le ministère de la Culture et de la Communication, «Troupe régionale de théâtre - région Meknès - Tafilalet», celle-ci s'est assignée comme visée d'œuvrer pour le développement culturel et artistique de la région tout en permettant un cadre adéquat pour l'encadrement des nouvelles potentialités et leur rentabilisation.
Déjà jeune , puisque nouvellement créée, la troupe se prévaut à son actif de la pièce de théâtre «Mesk Ellil» interprétée tant à l'échelle nationale dans plusieurs villes du Royaume qu'à l'échelon international et plus particulièrement en Egypte, pays où celle-ci a été félicitée pour son succès et s'est vu décerner le prix des critiques égyptiennes pour le meilleur texte.
Motivée et étoffée par ce modeste cursus, notre troupe entreprend de relancer d'autres tournées pour la présentation de sa première œuvre, comme elle est parallèlement sur d'autres projets en voie de concrétisation.
«Kamanja» est l'un des projets finalisés et est élue par la troupe pour qu'il succède à «Mesk Ellil» et soit donc son second travail.
Texte de El Miloudi Chaghmoum (professeur à l'université des sciences humaines de Meknès ainsi qu'auteur et dramaturge récompensé, récemment, pour le prix de la meilleure œuvre littéraire) et mise en scène par Bouselham Daif, la pièce Kamanja à l'apanage d'être particulière quant à son style et typiquement citoyenne puisque s'inspirant de la marocanité de notre patrimoine aussi bien musical que socio-culturel.
Comédie musicale, invitant à dédramatiser ce que l'on perçoit et appelle «drame» l'on ne puis d'emblée que se féliciter de l'appel fait à tout un chacun par ce modeste travail à garder espoir, accepter sa vie et revenir sur d'anciennes valeurs telles que l'amour.
Mise en scène par Bouselham Daif, «Kamanja» tend vers un style de comédie musicale qui, cette fois-ci, a pour objet la mise en vedette d'un genre musical qui n'est autre que l'Aïta.
Reposant sur le rythme rapide, le son mélodieux et les couleurs vives, le metteur en scène opte cette fois-ci pour un genre nouveau où s'alternent vivacité et gaieté. Et l'on trouvera donc pour une première , ce culte musical qu'est «Al Aïta» aussi bien fusionné et fusionnant avec d'autres genres musicuax marocains que déshabillé et décortiqué pour enfin se retrouver à l'état pur.
«El Maâti El Kamanja», personnage principal de la pièce de théâtre, nous fait part de son atypique vécu et son extra-ordinaire histoire d'amour et ne lésine guère de nous transmettre des points de sagesse tout comme il le fait avec son inspiratrice Naïma.
Plaisamment, interprétée par Bouselham Daif, Badr El Souôud El Hassani, Tarik Bourhim, Soufiane Echchair, les musiciens Youssef Lehboub et Mohamed Benali ainsi que la chanteuse du Melhoun, Naima Tahiri, la pièce de théâtre «Kamanja» sera présentée le vendredi 24 mai 2002 au théâtre national Mohammed V.

Voir aussi

4 Heures à Chatila pièce de théâtre mise en scène par Abdelouahed Ouzri d'près un texte de Jean Genet, traduit par Mohammed Berrada, avec touria Jabrane. voir article

Actualités Théâtre

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc