La célèbre tragédie grecque de Sophocle « Ajax » est présentée au Maroc du 13 janvier au 22 février 2004 par le collectif français Monkeyz ex Machina.
La particularité de cet événement, organisé par l'institut français de Casablanca en collaboration avec l'institut français de Mekhnès et le service de coopération culturelle de l'ambassade de France, c’est qu’il sera joué dans des lieux originaux, à savoir les greniers de Moulay Ismail à Meknès et les anciens abattoirs de Casablanca.
D’après le directeur de l'Institut français de Casablanca, le choix de ces lieux est loin d’être un hasard. "Nous avons choisi les abattoirs de Casablanca, car il faut immortaliser ces lieux qui sont très représentatifs" avoue-t-il. L’histoire d’Ajax se situe entre l'après guerre et la réorganisation d'une démocratie. Après le décès d'Achille, un conflit violent éclate entre Ajax et Ulysse visant à définir à qui doivent revenir les armes du héros. C'est suite à de longues négociations qu'Ulysse aura gain de cause et remportera cet honneur et c'est grâce notamment à sa ruse politique. Quand à Ajax il sera puni de folie par Athéna et ce pour avoir osé remettre en question la loi de la cité dont elle a la charge ce qui le pousse à vouloir se venger. Cette folle envie va le hanter au point où il verra dans les troupeaux de vaches et de boucs les visages de ses ennemis.
Et un matin Ajax, le grand guerrier, pleure devant les carcasses des animaux morts avant d'aller se jeter, face à la mer sur la lame de son épée.
|