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Cavalleria Rusticana

 

La scène se déroule dans un village sicilien au XIXème siècle, le jour de Pâques. Le prélude orchestral qui ouvre l’opéra est traversé par le thème du désespoir de Santuzza et débouche sur la sérénade de Turridu à Lola, la jeune épouse d’Alfio: c’est une chanson sicilienne chantée derrière le rideau. Le rideau se lève ensuite dévoilent la place du marché. Dans le fond s’élève l’église tandis que, sur la gauche, on voit la boutique de vins de Mamma Lucia.

Alors que sonnent les cloches de l’église, des femmes, en dehors de la scène, chantent la beauté du jour pendant que les hommes également dans les coulisses, vantent le zèle et le charme de leurs femmes. Bientôt une foule d’hommes et de femmes se rassemble pour assister à la messe. Ils rentrent dans l’église et, comme leur voix s’éteint, Santuzza, une jeune villageoise triste et mélancolique apparaît alors et se dirige vers la boutique de Mamma Lucia. Elle la rencontre alors que celle-ci est sur le point de partir à l’église et lui demande où se trouve son fils Turiddu. Lucia répond qu’il est parti le soir précédent pour chercher du vin. Mais Santuzza rétorque que Turiddu a été vu pendant la nuit dans le village ‘’ Et que savez –vous au sujet de mon fils ?’’ interroge alors Lucia.

Leur conversation est interrompue par l’arrivée d’Alfio de tintement des clochettes de son cheval. Alfio chante gaiement les joies de la vie de charretier, en dépit de ses difficultés. Puis, il réclame du vin à Mamma Lucia. Celle –ci lui répond alors que Turiddu est parti en chercher. Alfio s’étonne car il a vu Turiddu, ce matin, après de chez lui…Mais à ce moment s’élève, venant de l’église, le son de l’orgue et celui des prières qui jettent à genoux tous ceux qui se trouvent sur la place. Et tous, d’une même ferveur, chantent l’Hymne de Pâques pendant que la procession villageoise pènètre à son tour dans l’église, laissant Santuzza et Mamma Lucia seules dehors.

Santuzza s’épanche alors avec passion en racontant à Lucia l’histoire de son amour trahi: Turiddu qui était fiancé à Lola avant son départ pour l’armée l’a retrouvée à son retour mariée à Alfio ; il est alors devenu l’amant de Santuzza qui l’aime à la folie. Mais Lola lui a de nouveau volé son amant et Santuzza s’effondre en larmes, en croyant maudite. Mamma Lucia, bouleversée par ce qu’elle vient d’entendre, pénètre dans l’église à son tour. C’est à ce moment qu’arrive Turiddu, tâchant d’abord d’éviter Santuzza. Mais celle-ci l’interpelle et lui reproche amèrement sa conduite. Le ton monte très vite et la querelle s’envenime quant survient …Lola, en quête de son mari, Avisant Santuzza, elle trouve le moyen de la railler avant de pénétrer à son tour dans l’église.

A nouveau seuls, Santuzza et Triddu reprennent leur dispute, faite de cris et de supplications; excédé, Turiddu bouscule avec violence Santuzza qui s’effondre à terre en maudissant son amant avec cette haine, cette fureur que peut seule produire une passion.

Alfio sort à ce moment de l’église où vient de se précipiter Turiddu. Santuzza, folle de jalousie, lui raconte alors tout ce qui s’est passé entre sa femme et Turiddu. Alfio, abasourdi, jure vengeance et part sur le champ. Santuzza, soudain saisie d’un remords prémonitoire, le suit, effarée. La scène est alors vide et c’est le grand intermezzo symphonique, traversé du sombre présage de la tragédie imminente et maintenant inévitable.

La messe de Pâques est terminée et tous les villageois sortent de l’église. Lola est pressée de rentrer chez elle mais Turiddu la retient un moment et invite tout le monde à boire. Chacun s’égaie et Turiddu boit à tous les vrais amoureux. A ce moment, Alfio refuse, de manière offensante, le vin que Turiddu lui offre : ‘’ je n’accepte pas votre vin ; il se transformerait en poison dans mon estomac’’. Turiddu réalise alors qu’Alfio sait tout et qu’après cette insulte, il ne peut que se battre avec lui.

Comme le veut la coutume sicilienne avant un duel, les deux hommes s’embrassent et Turiddu comprend alors la gravité de sa situation et, tandis qu’Alfio se dirige vers le verger pour ce duel au couteau, Turiddu appelle sa mère. Il a le pressentiment de sa mort proche et lui demande sa bénédiction, puis lui recommande Santuzza, avant de partir vers son destin. Lucia, bouleversée, pleure seule tandis qu’arrive Santuzza qui l’embrasse. Et tout aussitôt la place s’emplit de villageois agités d’où émerge une voix de femme qui s’écrie: Hanno ammazzato compare Turiddu. Turiddu est mort. Mamma Lucia et Santuzza s’effondrent en poussant des cris d’horreur et de désespoir.

Alain Duault

 

Fiche technique:

Opéra de Pietro Mascagni avec les solistes du Théâtre Bolchoï

Direction: Oleg Rechetkine
Opéra de Pietro Mascagni
Direction de Oleg Rechetkine
Mise en scène: Abdelatif Dechraoui

Programme de la tournée:

22 octobre, Palais des Congrès, Marrakech
23 octobre, 20h30, Megarama, Casablanca
24 & 25 octobre, 20h30, Théâtre Mohamed V, Rabat

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