Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
Hommage Posthume à Edmond Amran El Maleh: l’Homme, l’Écrivain et l’Artiste

Une journée hommage sera organisée, le Mercredi 23 Mars 2011, au siège de la  Bibliothèque Nationale, à Rabat, à la mémoire de l'écrivain Edmond Amran El Maleh.

Figure emblématique de la scène littéraire et artistique contemporaine nationale, feu Edmond Amran El Maleh sera à l'honneur lors de cette journée placée sous le thème "l’Homme, l’Écrivain l’Artiste", selon un communiqué de la Bibliothèque Nationale, initiatrice de cette manifestation.

Les travaux de cette journée seront articulés autour de deux axes: "Edmond Amran El Maleh, les engagements d’un homme" et "Edmond Amran El Maleh, l’écrivain, l’artiste".

Des écrivains et intellectuels prendront part à cet hommage, souligne le communiqué. Ils  "viendront évoquer le souvenir vif d’un personnage marquant aux multiples facettes, de revenir sur son aspect humain, de parler de sa pensée littéraire et de son écriture tout en soulignant son intérêt pour l’art et particulièrement la peinture."

Cette journée sera également marquée par le vernissage de l’exposition hommage qui donnera à voir une sélection d’objets d’arts et de photos appartenant à Edmond.

Ayant fait don de sa bibliothèque privée, ses tableaux de peinture et objet d’art à la bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, cette exposition est une occasion de saluer son acte généreux, de commémorer ses liens d’amitiés avec la BNRM.

A cet effet un espace sera spécialement dédié à une exposition permanente du fond et œuvres de sa donation, permettant aux chercheurs ainsi qu'au grand public d’approcher son univers, à travers cette collection qui en dit long sur la générosité de l’homme, sur sa volonté ferme de résister à l’usure du temps, sur son admirable façon de conjuguer le passé au présent.



Journée hommage à Edmond Amran El Maleh, l’Homme, l’Écrivain l’Artiste
Avec le vernissage de l’exposition: Hommage à l’Ami
Mercredi 23 Mars 2011, 9h, La Bibliothèque Nationale, Rabat

 

Maghrebarts
19/03/2011

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc