Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
Jamaa El Fna: Une des 10 places les plus mythiques au monde

 

 

Jamaa El Fna est considérée comme l'une des 10 places les plus mythiques au monde à coté du Times Square à New york, La Place Rouge, Moscou et Tian'Anmen à Beijing.

Jemaa El Fna fait également partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, proclamé par l'UNESCO depuis 2008 comme l'une des Chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité.

Au delà de son statut comme vitrine et plaque tournante du tourisme au Maroc, la place a été classée patrimoine culturel selon les critères de l'UNESCO dont la définition de patrimoine culturel ne se limite pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.

 

Voici un tour du monde des 10 places les plus mythiques au monde pour autant de pages d’histoire et d’idées de destinations.
 

La Place Rouge, Moscou
Sans doute LA plus célèbre place du monde ! Tant de choses s’y sont déroulées, d’Ivan III (15e siècle) qui en fit son bastion à la Révolution bolchévique de 1917 puis les défilés militaires des années soviétiques… Le tout sur le regard de ces bâtiments semblant construits de pain d’épices.
 

Piccadilly Circus, Londres
> Évidemment ! Pas moins de 40 millions de piétons foulent la place chaque année. À Piccadilly Circus, les panneaux publicitaires tapageurs et les rassemblements en tout genre font partie intégrante du décor ! Tout comme l’ange en aluminium qui trône en son centre et que les Londoniens appellent Éros.

Place Saint-Pierre, Rome
La Place Saint-Place se situe à Rome, mais est propriété du Vatican. Elle s’étend au pied de la célébrissime Basilique Saint-Pierre. Un lieu de pèlerinage autant qu’un passage culturel obligé en Europe.

Place Tian'Anmen, Pékin
Son nom évoque évidemment les événements de 1989 et la répression des autorités chinoises contre les étudiants, et la résistance héroïque de ces derniers. Il s’agit de la plus grande place du monde : 40 hectares !
 

Times Square, New York
La place la plus «agitée» du monde ! Times Square est à elle seule le symbole de la ville de New York: en perpétuelle ébullition, surchargée de publicités, mais tellement attachante.
 

Jamaa El Fna, Marrakech
La place Jamaa El Fna est l’un des symboles du Maroc tout entier dans le monde. Bordée de cafés avec terrasses aux étages, elle se couvre de marchands en tout genre (surtout alimentaires) lorsque la nuit tombe. Elle donne aussi aux célèbres souks de Marrakech.
 

La Place Zocalo, Mexico
> D’un point de vue architectural, la Place Zocalo est considérée comme un monument de l’art colonial. Elle est située au cœur de la capitale mexicaine.

 

La Plaza de Mayo, Buenos Aires
C’est une place d’histoire : la Plaza de Mayo est le premier endroit où les colons espagnols s’installèrent au début du XVIe siècle.

 

LA Grande-Place, Bruxelles
Ce n’est peut-être pas la place la plus exotique au monde. Mais quelle architecture, quelle beauté, quelles fleurs ! La plus belle place du monde selon Victor Hugo…

La Place de la Concorde, Paris
C’est elle, et ses innombrables lampadaires, qui donnèrent à Paris son nom de «Ville Lumière». Magique.

 

Maghrebarts
06/03  2011

Voir également:

Autres Actualités 

 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc