Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
Marakib: Salé Célèbre  son Héritage Maritime

Un spectacle artistique intitulé "spectacle de Salé... Mélodies et rythmes", animé par 150 artistes, alliant chant et théâtre, ouvrira la 1ère édition du festival "Marakib", organisée du 20 au 27 juillet courant à Salé.

Le pari des organisateurs est de distinguer qualitativement l'événement, appelé à devenir un rendez-vous annuel à Salé, a annoncé Abdelmajid Fenich, le directeur général du festival "Marakib" lors d'une conférence de presse tenue à salé pour présenter le programme de cette manifestation.

La programmation du festival "Marakib", qui s'articulera autour de deux principaux axes: la mer et le fleuve, est axée sur la célébration de la mémoire, la consécration du dialogue des cultures et des arts et la représentation de différentes sensibilités et générations, a indiqué M. Noureddine El Azrak, président de la Commune urbaine de Salé -organisatrice du festival.

Avec une programmation mettant en relief la culture, les arts et les coutumes des grandes villes maritimes, le festival prévoit des concerts de musique, des pièces de théâtre, des films, des expositions et des rencontres littéraires.

Une enveloppe budgétaire de 1 million et demi de dirhams a été allouée à cette première édition qui sera marquée par la participation de plusieurs artistes et intellectuels en provenance d'Algérie, Libye, Égypte, Palestine, Turquie, Géorgie, Russie, France, Espagne et Arabie Saoudite.

Parmi les groupes de musique célèbres sur les scènes arabe et internationale qui participeront au festival, figurent, notamment le groupe égyptien Nil de musique arabe, le groupe de musiciens algérien Rachidia, le groupe Angham El tourath de Libye et des troupes folkloriques de Géorgie, de Turquie, de Russie et d'Arabie Saoudite.

De nombreux artistes marocains animeront des spectacles artistiques dans le cadre du festival tels Hamid El Kasri, Saida Charaf, Abdelmajid Bakkas, Mohamed El Ghaoui, Abdessalam Soufiani et Fatima Taba'mrante.

Les artistes de la ville seront présents à travers 30 groupes de musique slaouis et des artistes slaouis résidant à l'étranger auxquels une journée sera consacrée.

Une journée sera consacrée à la Palestine, avec au menu des pièces de théâtre et des concerts de musique.

Seront également projetés neuf longs métrages et neuf documentaires axés sur la mer qui sera également le thème de quatre expositions d'oeuvres d'arts plastiques réalisées par des artistes français espagnols, belges et libyens. En outre, les villes marocaines d'Assilah et d'Agadir participeront aux expositions.

La mer célébrée dans des poèmes marocains sera également le sujet de rencontres littéraires.

Le programme prévoit également l'organisation d'ateliers de formation sur les arts plastiques et l'art dramatique au profit des enfants.
 

Maghrebarts avec MAP
18/07/2010

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc