Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
La 3ème Édition du Forum Mondial sur l'Alliance des Civilisations et la Diversité Culturelle

Le Forum mondial sur l'alliance des civilisations et la diversité culturelle tiendra sa 3-ème édition, du 14 au 16 novembre, à Fès, sous le thème "Médias et communication: enjeux et défis du troisième millénaire".

Initiée par le Centre marocain interdisciplinaire des études stratégiques et internationales (CMIESI) et la Fondation "Esprit de Fès", cette manifestation devra regrouper d'éminents spécialistes des quatre coins du globe, dont des professionnels de l'information, des représentants d'une soixantaine de chaînes de télévisions, de hauts responsables, des décideurs politiques, des universitaires, des militants de la société civile, des académiciens et des sociologues.

Cette troisième édition ambitionne, selon ses organisateurs, de continuer de remplir sa mission de "porte ouverte sur les civilisations, les cultures ainsi que sur le besoin d'altérité et d'approfondissement du dialogue".

Il s'agit aujourd'hui, pour eux, de "déconstruire les nombreux malentendus qui demeurent entre l'Orient et l'Occident, par le biais de lectures savantes et non par des déclarations belliqueuses véhiculées par certains moyens de communication".

"Plutôtt que de commettre des erreurs assez graves à l'encontre des communautés et des civilisations différentes, il convient dans ce contexte de réfléchir, discuter et examiner ce à quoi nous sommes confrontés en réalité", estiment-ils.

Une série de thèmes seront à l'ordre du jour de cette rencontre, dont le rôle des médias dans les relations internationales contemporaines, la médiatisation des relations internationales et les médias comme enjeu, les mutations du paysage audiovisuel international, le troisième âge de la télévision et la question de la culture mondiale et le monde musulman et l'espace international de la communication.

"Guerres d'images, images de guerre ou les nouveaux défis de l'information satellitaire", "Médias arabes et médias occidentaux: interactions et perceptions croisées", "les télévisions satellitaire en arabe: quels rôles et quelles missions?" et "médias et conflits en Méditerranée", sont autant de thèmes qui seront débattus à cette occasion.

Fondé en mars 2007, le CMIESI se veut un carrefour de réflexion, d'étude, de recherche et d'expertise pluridisciplinaire traitant de problématiques stratégiques, diplomatiques et internationales complexes, mais également de la situation sociale, économique et politique d'un pays ou d'aires géopolitiques.

Par ses nombreux rapports établis avec des universités, instituts et centres de réflexion, le centre, qui comprend une centaine de membres de plus de 36 nationalités, a su constituer un réseau de spécialistes à travers le monde, permettant d'élargir ses champs d'activité.

Avec MAP
30/07/2009

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc