Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
Amwaj Assafi: Une Ville en Festival 

La ville de Safi se prépare pour accueillere, du 21 au 23 juillet, la première édition de son nouveau festival baptisé par ses initiateurs "Amwaj Assafi: Mosaïque des Cultures".

Cette manifestation culturelle et artistique est organisée par la fondation Safi Horizons, une structure nouvellement crée pour gérer et promouvoir les activités artistiques et culturelles dans la ville.

"Amwaj Assafi" est en faite la première activité lancée par la fondation, un festival de trois jours qui se veut un tremplin pour promouvoir la ville de Safi autant que destination touristique et cité des arts et de la culture.

La recette? "Valoriser le patrimoine local, à l'image de l'aïta, un art peu ou mal connu..." ou encore promouvoir des artistes peintres peu notoires malgré l'immensité de leurs talents, affirme le cinéaste Noureddine Lakhmari. S'exprimant autant que président de la fondation Safi Horizons lors d'une conférence de presse tenue récemment à Casablanca, le cinéaste ne cache pas l'ambition de sa jeune fondation pour jouer dans la cour des grands.

"Amwaj Assafi" n'est que le début d'un plus grand festival qui s'étalera sur toute l'année, annonce Lakhmari. Ils aspirent à prendre l'exemple du festival d'Essaouira et tablent sur des sponsors qui viendront éventuellement pour accompagner ce succès.

Pour réussir cet enjeu, les organisateurs ont mijoté un programme aussi riche que diversifié. Des concerts, des projections, des ateliers et tables rondes, des espaces solidaires, des
expositions, des découvertes culinaires seront ainsi au programme de cette première édition de Amwaj Assafi.

La musique se taille la part majeur dans cette programmation avec 20 concerts en plein air (voir programme des spectacles). Mais au delà du spectacle et des moments de la fête, la programmation est construite avec le souci de réhabiliter l'ancienne médina et de la mettre au devant de la scène.

Le cinéma marocain sera à l'affiche à travers la projection d'une sélection de films récents, notamment "Le Temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak , "En Attendant Pasolini" de Daoud Oulad Sayed, Kherboucha de Hamid Zoughi, "Adieu Mères" de Mohamed Ismail, Whatever Lola Wants, Nabil Ayouch, "Amour Voilées" de Aziz Salmi, "Où vas-tu Moshé ?" de Hassan Benjelloun, "La Beauté éparpillée" de Lahcen Zinoun et "Casanegra" de Noureddine Lakhmari.

Le programme de cette première édition prévoit également des ateliers artistiques, des expositions de peinture, de photo et de céramique, des spectacles pour les jeunes, et des conférences et tables rondes.

Adil Semmar
30/06/2009

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc