Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
3èmes Rencontres Internationales des Arts de la rue "Awaln'art"

Les 3èmes Rencontres Internationales des Arts de la rue, baptisées "Awaln'art 2009" auront lieu du 18 au 21 juin à Marrakech et dans la province d'Al Haouz, à l'initiative des compagnies artistiques "Eclats de lune" et "Graine de Soleil".

Initiées en partenariat avec la province d'Al Haouz, le Conseil communal de la ville de Marrakech et l'Espace Artistique "Al Maquam" à Tahanaoute, ces rencontres se veulent un point de rencontre incontournable entre l'Afrique et le reste du monde, à travers des shows et des spectacles qui puisent au coeur des racines africaines et consolident davantage l'identité africaine et marocaine.

C'est dire qu'Awaln'art est une occasion idoine, à même de permettre la rencontre entre les artistes du monde entier en valorisant les métissages, les rencontres entre les cultures d'Afrique, du Nord et du Sud de la Méditerranée et les échanges Sud-Sud, via un soutien à la création contemporaine africaine et méditerranéenne et ses créateurs, estiment les organisateurs.

Et de poursuivre que pour sa troisième édition le festival "Awaln'art" continue de servir d'espace de valorisation et de promotion du patrimoine immatériel africain et méditerranéen, notant que ces rencontres oeuvrent pour l'exploration des formes traditionnelles du spectacle de rue et leur synergie avec la création contemporaine.

"Au Maroc, la Halqua (cercle) était un lieu de transmission des savoirs autant que de rêve et de poésie, alors que l'artiste et son spectacle étaient mus par un sens et une nécessité donnés par ce lien avec le public, c'est pourquoi Awaln'art tente de redonner aux places publiques leur rôle d'espaces publics et réinstaller le public au coeur des créations et la vie au coeur du spectacle", ont-ils expliqué.

Un événement engagé toute l'année dans le développement humain local, Awaln'art s'associe aux stratégies de développement des autorités publiques locales, à travers la mise en valeur d'une région riche de son patrimoine matériel, immatériel et naturel, la contribution par ses dimensions culturelles et artistiques à la mise en place des outils nécessaires au développement d'un tourisme culturel et rural, expliquent encore les organisateurs.

Le menu de cette nouvelle édition qui investira des places publiques à Marrakech, Aït Ourir, Aghmat, Tameslohte et Tahanaoute, se veut des plus riches et alléchants avec la programmation d'une série de shows et de spectacles inédits.

C'est ainsi que la nouvelle édition connaîtra la participation d'une palette d'artistes marocains et étrangers issus du Mali, Togo, Bénin, Burkina Faso, France, Italie, Liban, Espagne et Belgique.

MAP
16/06/2009

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc