A l'image du cinéma, de la musique et d'autres expressions artistiques, la littérature aura désormais son festival. Baptisée "Écrire entre les lignes", la première édition du Festival International de Littérature se déroulera du 2 au 4 juin 2009 à Rabat.
Organisé par le Centre Marocain de Pen International, en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, le Festival de La Haye Winternachten, L’université Ibn Tofail (Kénitra) et le CCCL, le Festival international de littérature a pour ambition de favoriser le dialogue et les échanges d’idées entre les écrivains du monde.
Pour concrétiser cette ambition, des écrivains venant d’Indonésie, Afrique du Sud, Hollande, Turquie, États-Unis, France et Maroc se donnent rendez-vous à Rabat pour un échange et pour s'exprimer sur leurs préoccupations. Parmi les écrivains conviés à prendre part dans cette manifestation on retiendra les noms de Gündüz Vassaf (Turquie), Linda Christanty (Indonésie), Christine Otten (Hollande), Antjie Krog (Afrique du Sud), Jacqueline Bishop (Etats-Unis) et Marie Redonnet (France). Coté marocain, on citera Ghita El Khayat, Salah El Ouadie, Aïcha Bassry, Abdelhay Moudden, Mohammed Lemsyeh, Youssouf Amine Elalamy
Cette première édition du Festival donnera justement la parole "aux écrivains qui, d’une manière ou d’une autre, ont refusé de suivre les lignes, les lignes rouges, toutes sortes de lignes," soulignent les organisateurs (voir argumentaire). Une occasion pour "explorer les limites et les restrictions imposées à la liberté d’expression ainsi que les différentes techniques utilisées par les écrivains pour contourner, voire transgresser ces limites."
Maghrebarts.ma
29/05/2009
Voir également:
Autres Actualités
|
|