Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
Sous le signe d'Ibn Rochd

Une pléiade d'intellectuels, artistes et hommes de culture se donnent rendez-vous, du 6 au 8 mai, à Rabat, à l'occasion de La première édition des rencontres baptisés "Sous le signe d'Ibn Rochd"

Placées sous le signe "Religions et pouvoirs: passerelle ou impasse", ces rencontres constituent un rendez-vous de débat d'idées qui met à l'honneur la réflexion, le savoir et l'échange, ont indiqué les organisateurs, lors d'un point de presse tenu mardi à Rabat pour décliner le programme de ces premières rencontres.

"Loin des espaces spécialisés et élitistes, le grand public interagit avec des penseurs de renom invités à débattre autour de la thématique de cette édition qui se penchera sur les liens indéfectibles entre les expressions de la religion et du pouvoir, ont-ils souligné.

Pour ces premières rencontres, les organisateurs proposent un hommage au sociologue et politologue français Bruno Etienne, disparu le 4 mars dernier.

L'hommage rendu à cet éminent spécialiste des questions de religion et notamment de l'Islam sera dirigé par Mohamed Tozy avec la participation de Hassan Rachik et Raphael Liogier en présence de Mme Etienne (Maryse Almira).

Riche et varié, le programme de ces premières rencontres se décline en quatre grands moments de réflexion et d'échange. Le premier est une "Agora" thématique réunissant des intellectuels pour apporter leurs éclairages sur les différentes thématiques de ce débat autour de la religion et du pouvoir.

"Fragments", autre moment de partage, pour explorer des textes littéraires et /ou philosophiques, choisis et lus par des comédiens.

Le public pourra également suivre, en soirée, des oeuvres artistiques présentées dans le cadre de "Scene'art", troisième moment de ces rencontres.

Le quatrième moment est un concours essai à l'adresse des jeunes qui portera sur le thème "la raison et la liberté".

Les rencontres d'Ibn Rochd sont organisées par l'association de recherche en communication interculturelle, en partenariat avec l'association française Espace culture, la fondation CIDOB (Barcelone), l'UNESCO, la Bibliothèque nationale, l'Institut Français de Rabat et l'Académie régionale de l'Education et de la formation de la région de la capitale.

 

Avec MAP
25/04/2009

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc