Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Le Salon du Livre de Tanger Innove et s'Ouvre sur les Arts

Le Salon International du Livre de Tanger, événement culturel phare de la région Nord, innove pour sa 13-ème édition et s'ouvre aux arts. Les différentes créations artistiques s'invitent désormais à cet espace érigé en haut lieu de dialogue, de convivialité et de célébration de la différence.

La nouvelle déclinaison de la manifestation (15-19 avril courant), connue notamment par sa libre tribune d'échanges entre intellectuels des deux rives de la Méditerranée, porte la griffe innovatrice de la nouvelle commissaire du Salon, Mme Marie-Christine Vandoorne.

Malgré une programmation de haute facture depuis ses premières éditions et un succès grandissant d'année en année, le Salon du livre de Tanger se doit d'évoluer, d'innover et d'être au devant des tendances et des goûts du public. Mme Vandoorne explique que la nouvelle version de la manifestation, rebaptisée "Salon International de Tanger des Livres et des Arts", se donne pour mission délicate de rendre compte de l'essor particulier que connaît le Maroc dans les divers domaines artistiques.

Débat et croisement d'idées

Que ce soit dans les arts plastiques, le cinéma, la musique, la photographie, les artistes marocains ne cessent de donner la mesure de leurs créativités et faire preuve d'une muse particulièrement prolifère, relève la commissaire du Salon. Témoin de ce remarquable essor, les nombreuses manifestations culturelles, dont les festivals nationaux et internationaux, qui mettent à l'honneur la créativité des artistes marocains qui trouvent un écho favorable auprès d'un public de plus en plus vaste et peu à peu exigeant, explique-t-elle.

Une telle effervescence rend intéressante l'organisation d'une réflexion autour des diverses formes de la création artistique qui, toutes, en appellent à l'écriture. Le Salon International de Tanger des Livres et des Arts, semble offrir l'opportunité la mieux indiquée pour une telle réflexion qui s'annonce passionnante au vu des noms invités à s'exprimer à sa tribune.

Le débat et le croisement d'idées dans la convivialité et la célébration de la diversité constituent l'essentiel de la manifestation qui demeure, ainsi, fidèle à sa réputation et à son esprit de dialogue et de libre expression.

Lors de la présentation de cette 13-ème édition, la commissaire du Salon n'a pas manqué d'insister sur cet aspect de la manifestation. Artistes, écrivains et cinéastes ont tous ce souci commun de communiquer avec le public en vue de constater et d'apprécier l'impact de leurs œuvres.

"N'hésitez pas, questionnez, donner vos impressions, initier le dialogue avec les invités, c'est ça l'esprit du Salon", a-t-elle dit.

Sur le choix de la thématique de cette année, "l'au-delà des œuvres", l'on explique lors de la présentation de cette édition que l'œuvre artistique est souvent une invitation, par le truchement des sens et de l'imaginaire, à une immersion dans de nouvelles dimensions. Que ce soit l'auteur ou le public, ne cherche-t-on pas un au-delà à travers l'œuvre, qu'il s'agisse de quête de connaissance, de beauté, de voyage, de dialogue ou même de transformation de soi, s'interroge Mme Vandoorne pour mieux s'expliquer.

A partir du 15 avril courant, des écrivains marocains et étrangers de renoms seront conviés à prendre part à des tables rondes thématiques pour un dialogue aux couleurs spectrales des différentes formes artistiques. Des échanges avec des artistes plasticiens, cinéastes, chorégraphes et musiciens qui se prêteront à l'exercice du mot et du verbe.

La programmation de la manifestation est un cocktail de choix. Des œuvres seront exposées, écoutées, regardées en plus de la promesse de surprises d'improvisations artistiques mêlant joyeusement les genres. Volet livres, le Salon propose un bon cru de l'édition en plus de la rencontre du public avec plusieurs écrivains pour les incontournables séances dédicaces.

Pour la deuxième année consécutive, le Salon du livre et des arts fera ses quartiers dans la magnifique demeure seigneuriale "Palais des Institutions Italiennes". Un joyau de l'architecture arabo-mauresque qui sera le cœur de cette manifestation et ses sublimes espaces feront écho des diverses expressions artistiques.

Dans un esprit de partage, les organisateurs prévoient diverses manifestations au programme de cette édition à Tétouan, (Institut français, université Abdelmalek Eassadi, Lycée Cadi Ayyad), à Chaouen (lycée Cadi Ayyad) et à Larache (Délégation de la culture).

Au menu des tables rondes, l'on cite notamment les thématiques "Comment peut-on être Marocain ? une autobiographie collective" avec la participation d'une palette d'écrivains marocains, "le choix de la création artistique par des hommes de science", "Création et pensée", "les formes esthétiques de l'art contemporain", "Tanger à la croisée des arts et de la littérature" et "la création et les artistes comme sujets littéraires". En tout, pas moins d'une trentaine de conférences, tables rondes et "temps de paroles" durant les 5 jours du Salon.

Hommage à Mahmoud Darwich et Aimé Césaire

Volet hommage, la 13-ème édition met à l'honneur la mémoire et l'œuvre de deux noms emblématiques de la littérature et de la poésie des deux rives de la Méditerranée. Il s'agit des chantres de la poésie moderne Mahmoud Darwich et Aimé Césaire, disparus récemment mais si présents par leurs mémorables œuvres.

Les espaces du salon s'ouvrent également à plusieurs expositions des arts plastiques, des spectacles où la poésie est en communion avec la musique, des chorégraphies (Zinoune, compagnie Thomas Duchatelet), des Contes dansés et des projections.

Une programmation spéciale dédiées aux jeunes est aussi prévue pour permettre aux talents en herbe de s'exprimer.

Des dizaines d'écrivains et d'artistes seront au rendez-vous de cette édition. Ils représentent les divers milieux artistiques des deux rives de la Méditerranée, notamment au Maroc, en France et dans les pays du Maghreb.

Organisé par l'Institut français du Nord et l'association Tanger Région Action Culturelle (ATTRAC) en collaboration avec l'ambassade de France au Maroc et le ministère de la culture, le Salon entame sa 13-ème année avec de nouvelles ambitions et une volonté de séduire et de plaire. La manifestation phare de Tanger prend désormais sa vitesse de croisière et maintient le cap de la qualité.

 

Par Driss Hidass 
10/04/2009

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc