Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
La Nuit Euro Méditerranéenne du Dialogue

A l'image de plusieurs villes du pourtour méditerranéen, Rabat accueille, la soirée du jeudi 22 mai, une rencontre dédiée au dialogue culturel dans la région euro-méditéranéenne.

En effet, plusieurs milliers de personnes se rassembleront à travers la région Euro-méditerranéenne pour une série d'événements placés sous un thème commun: la promotion du dialogue entre les cultures.

"Des événements auront lieu de façon synchronisée dans les pays du partenariat euro-méditerranéen, allant de concerts interculturels à Beyrouth et Barcelone à des rencontres sociales/culturelles et débats publics dans les places et jardins de Naples et Rabat." indique un communiqué de la Fondation Anna Lindh, initiatrice de cet événement.

Ces événements, divers dans leur substance et leur approche, " sont tous destinés à promouvoir l'importance des problèmes liés à la coexistence dans la région," ajoute le communiqué

Dans la ville d'Athènes, symbole du patrimoine méditerranéen commun, le groupe culturel En Chordais va présenter sa création récemment primée 'A tale of music' auprès d'un large public, avec des performances musicales d'Istanbul, Tunis, Beyrouth, Avignon, Grenade et Venise. Simultanément, sur la rive Sud de la Méditerranée, la population d'Alexandrie se rassemblera dans l'ancien fort de Qait Bey pour un concert de l'artiste international Fathy Salama, qui jouera accompagné de différents musiciens européens.

“L'engouement suscité par cette Nuit du Dialogue témoigne de la capacité de mobilisation de la Fondation Anna Lindh et des attentes de nos sociétés civiles qui veulent s'exprimer et agir pour dire leur engagement à reconstruire les espaces d'échanges qui nous manquent", souligne Mr André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh.

Parmi les caractéristiques communes aux différents événements de Nuit du Dialogue, les gens vont enregistrer leurs 'messages pour le dialogue' qui seront ensuite diffusés à travers la région via les médias en ligne, et une vidéo commune pour le dialogue interculturel sera projetée en synchronisation dans les divers pays. En reliant ensemble les différents événements et messages, les organisateurs souhaitent renforcer un sentiment de communauté entre les acteurs et populations travaillant pour le dialogue à travers la région.

Mr Azoulay présentera personnellement les résultats initiaux de ladite Nuit aux représentants des gouvernements du partenariat euro-méditerranéen qui se rassembleront à Athènes fin mai pour la première ministérielle sur le dialogue interculturel. Il mettra également en lumière les problèmes soulevés plus largement au long de la campagne en 2008 par les groupes de la société civile travaillant pour le dialogue dans la région.

La Fondation Anna Lindh est la première institution établie conjointement par les Etats-membres du Partenariat Euro-Méditerranéen, cofinancée par les pays membres et la Commission Européenne, avec pour objectif principal de rapprocher les populations et organisations des deux rives de la Méditerranée.

Adil Semmar
10/05/2008

 

Pour plus d'informations

E-mail: info@euromedalex.org

Site Web: http://www.dialoguenight.org 

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc