Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

L'Association Marocaine des Enseignants de Français Rend Hommage à Driss Chraïbi

L'Association Marocaine des Enseignants de Français (AMEF) organise son colloque de printemps à Ouarzazate, du 1er au 04 avril 2008, autour du thème: "La Didactique du texte maghrébin".
Cette édition sera marquée par l'hommage à Driss Chraibi (1926 - 2007), décédé il y a tout juste un an, après avoir marqué de manière durable les champs littéraire marocain et francophone.
Il fut révélé par “Le passé simple” (1954), texte qui a incontestablement apporté un renouvellement de la production littéraire marocaine en la faisant entrer dans la modernité. Du “passé simple” à la “Civilisation ma mère !” en passant par la série policière autour de l'incontournable “Inspecteur Ali”, Driss Chraibi savait jongler entre l'humour et l'ironie sur les travers de toute une société.
Driss Chraibi aura marqué la littérature marocaine d'expression française, tout un pan de la société mais également toute une génération dont les professeurs de français qui étudient et font étudier à leurs élèves ses textes.
Justement, le colloque, qui connaîtra la participation de plusieurs professeurs en provenance de diverses régions et villes marocaines, sera également l'occasion de s'interroger sur les spécificités de la littérature maghrébine.
Cette manifestation culturelle et pédagogique sera une manière de débattre de cette écriture, pour savoir s'il existe des spécificités scripturales propres aux œuvres maghrébines.
Que peut livrer cette littérature comme témoignage culturel? Quel apport/rapport à la langue française? Quel écho didactique du texte maghrébin dans les manuels scolaires? Quelle place occupe la recherche en didactique du texte maghrébin dans les universités?
Les débats qui s'annoncent d’ores et déjà très riches mettront en exergue l'apport de l'écrivain Driss Chraibi en analysant ses œuvres autour des problématiques « Identité et interculturalité dans l'œuvre de Driss Chraibi » et « Driss Chraibi ou la littérature de contestation »…

Amel Nejjari
25/03/2008

 

Programme:

1er Avril :

9h - 9h 30 : Allocutions d'ouverture

9h 30 - 10h 30 : Conférence inaugurale : Kacem Basfao (Université Aïn Chok-Casablanca), Driss Chraïbi : un homme libre et un écrivain innovant et déconcertant

10h 30 - 11h : Débat 11h - 11h 30 : Pause

1ère Séance
Président : Abdellah Baïda

11h 30 : Daniel Soil (Ecrivain - Délégation Wallonie-Bruxelle), Ecriture et immigration en Belgique 12h : M'bouh Séta DIAGANA (Université de Nouakchott - Mauritanie), Etude comparée du statut de l'esclave dans le roman marocain et mauritanien d'expression française. 12h 30 - 13h : Débat

2 avril :

2ème séance:
Présidente: Françoise Lalande

9h : Fages Marianne (Université Paul Valéry Montpellier - France), Driss Chraïbi, initiateur d'une nouvelle culture.

9h 30 : Abdellah Baida (ENS-Rabat), La littérature marocaine de langue française : découpage historique pour des besoins didactiques. 10h - 10h 30 : Débat 10h 30-11h : Pause

3ème séance : Président: Hassan Belgra

11h : Boussad BERRICHI (Université Laval, Québec, Canada), Chraïbi et Feraoun : Itinéraires croisés de deux écrivains. 11h 30 : Mohamed Zairi (CPGE - Oujda), Ecriture de l'histoire dans " Le monde à côté " De Driss Chraibi 12h - 12h 30 : Débat

4 avril:

4ème séance: 
Président: Jean-Michel Cavalier

9h: Abdelhaq Anoune (Faculté des Lettres - Eljadida), Absence du corps : quels modes de représentation?

9h 30 : Khadija El Bourkadi (Tanger), La Femme dans La Répudiation et L'Insolation de Rachid Boudjedra

10h - 10h 30 : Débat 10h 30 - 11h : Pause

5ème séance : Présidente: Malika Bounagui

11h : Bernadette Bouteiller (Membre de l'ABPF - Belgique), Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, à quand le printemps là-bas?

11h 30: Jacques Lefebvre (Président de l'ABPF - Belgique), L'attentat de Yasmina Khadra

12h - 12h30 : Débat 12h30 - 13h : Clôture et recommandations.

 

Voir également:

Autres Actualités 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc