Maghrebarts Home


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

SILT 2008 : le Salon du livre de Tanger retrouve ses marques

La 12ème édition du Salon International du Livre et de l’Édition de Tanger  aura lieu du 27 février au 2 mars. Organisée conjointement par l’Institut français du Nord et l’Association Tanger région action culturelle, cette édition proposera au public "d’assister à des tables rondes et des conférences de qualité, dépassant ainsi la seule dimension commerciale des salons traditionnels."

Le thème « Identités fugitives. Traductions, frontières, diversité » est le thème choisi pour cette année. La programmation proposée nous promet de grands moments avec notamment des conférences, des tables rondes, des signatures, des vernissages, des projections de films et des spectacles…

Après la cinémathèque de Tanger, l’année dernière, c’est le Palais des Institutions Italiennes qui accueillera les rencontres. Les libraires et éditeurs qui étaient, pour la précédente édition, confinés dans un espace pour le moins isolé, devraient se voir proposer d’importants espaces, le long des galeries au sein même du Palais. Ce qui paraît être évident pour un Salon qui se veut dédié au livre et à l’édition. Des soirées, tournées vers «les Arts Vivants» devaient clôturer chaque journée. Le SILT prévoit, comme à son habitude, d’étendre sa programmation aux villes de Tétouan, Chefchaouen et Larache. Multiplier les lieux de rencontres pour toucher un maximum de personnes.

Abdessalem Cheddadi, Zakya Daoud, Barbara Cassin, Ali Benmakhlouf, Abdeslem Benabdelali, Frédéric Boyer, Hubert Haddad et bien d’autres…. Autant de noms d’auteurs, penseurs, d’hommes et de femmes de lettres qui animeront les rencontres et que cette édition permettra de côtoyer. Un hommage sera rendu à Driss Chraïbi, l'un des grands écrivains marocains d'expression française, avec la projection du documentaire d'Ahmed El-Maanouni "Conversations avec Driss Chraïbi".

La parole sera également donnée à la jeunesse et notamment aux étudiants de l’Université Abdelmalek Essaadi qui reprendront autrement le thème du Salon lors d’une table ronde entièrement animée par la génération montante. Une population estudiantine qui, pour la précédente édition, avait su faire montre d’une excellence et d’une réelle volonté d’implication dans l’aire culturelle et intellectuelle.

Une programmation que le commissaire du Salon, Omar Berrada, a voulu riche et diversifiée mais qui, pour certains intellectuels, ne s’adresserait pas à la population tangéroise. Certains n’hésiteraient d’ailleurs point à parler de «bulle culturelle»…

Quoi qu’il en soit, il faudrait attendre le 27 février pour en juger car, à en croire les organisateurs du SILT, ce salon se veut être «un lieu ouvert à tous. Enfants, adultes, étudiants, lecteurs ou simples curieux que le livre attire ou intrigue (…)». Car si ce Salon souhaitait «rendre le livre accessible au plus grand nombre et permettre à chacun de s’impliquer dans le salon», chacun d’entre nous devrait également essayer de s’impliquer...

Amel NEJJARI
21/02/2008

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc