Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Repenser la Méditerranée pour Mieux Vivre Ensemble

Faire de la Méditerranée un espace de dialogue interculturel, d'amitié et de confiance mutuelle requiert un travail de réflexion sur les véritables enjeux et intérêts communs. Cela exige également une vision commune de l'avenir de cette région.

Dans cet objectif, et dans le cadre du 50ème anniversaire de la création de l'Université Mohammed V-Agdal, le Cercle Méditerranéen (Espagne) et l'Institut des Etudes Hispano-Lusophones (Maroc), organisent la VII Rencontre Euro-Maghrébine autour du thème: Repenser la Méditerranée pour mieux vivre ensemble.

Une pléiade de penseurs, d'écrivains, de décideurs et de faiseurs d'opinion du Maghreb, d'Europe et d'Amérique latine, sont invités à débattre de cette question, d'un point de vue critique, en scrutant l'actualité immédiate et en interrogeant le passé.

Cette rencontre sera déclinée en débats et tables rondes qui s'articuleront autour des axes suivants :

1- Le Maroc après les élections. Bilan et perspectives. (Séance inaugurale) Le Maroc, pays amphitryon, traverse une nouvelle étape après les élections de septembre 2007. A la lumière des nouvelles donnes politiques, socio-économiques et culturelles, quel rôle peut-il prétendre jouer dans le contexte de la construction de la Méditerranée et quelles seraient ses relations avec d'autres zones d'intérêt comme le continent latino-américain ?

2- Les nouveaux scénarios de la construction de la Méditerranée Quelles sont les perspectives d'un vrai co-développement économique et social ? Comment envisager cette nouvelle coopération dans un monde globalisé et en relation avec d'autres modèles d'association comme celui de l'Amérique latine ?

3- Devoir de mémoire pour la construction d'un futur commun La construction d'un futur meilleur dans la zone de la Méditerranée passe sûrement par une relecture critique du passé. Comment réinterpréter l'histoire pour développer le savoir historiographique sur la Méditerranée et le Maghreb? Quelles leçons peut-on tirer du passé ?

4- Les nouveaux acteurs de la modernité en Méditerranée Le futur de la Méditerranée ne dépend-il pas également des forces vives des sociétés qui s'y trouvent et qui œuvrent en faveur d'un dialogue interculturel durable et fructueux ?

Ce colloque, qui aura lieu les 25 et 26 janvier 2008 au siège de l'Institut des Etudes Hispano-Lusophones à Rabat, bénéficie de la collaboration et du soutien des entités suivantes : l'Université Mohammed V-Agdal, l'Ambassade d'Espagne au Maroc, le Comité Averroès, la Société Alsa, l'Institut Cervantes de Casablanca, la Société TECMED et l'Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen.

Source:communiqué
05/01/2008

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc