Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Expo-2012: Tanger Confirme ses Chances

Une importante délégation du Bureau International des Expositions (BIE) a visité la ville de Marrakech, le 13 novembre, pour prospecter les infrastructures de l'éventuelle prochaine ville organisatrice de cet événement planétaire et son degré de préparation.

Une journée auparavant, lundi 12 novembre, les membres de cette délégation ont été en rendez-vous avec une forte délégation marocaine de représentants du gouvernement pour un deuxième colloque, après celui d'Asilah organisé au mois de mai dernier.

Rappelons que lors de ce premier colloque, qui a connu la visite d'une cinquantaine de délégués du BIE, H.E Jianmin Wu, président du Bureau international ne dissimule pas son admiration pour la ville du détroit. "Nous sommes tous frappés par la beauté de Tanger et son inter-culturalité", avait-il déclaré lors de son allocution d'ouverture du colloque. Et d'ajouter: "J'interprète le sentiment de la plupart des délégués qui visitent la ville pour la première fois. C'est une ville merveilleuse, qui mérite d'organiser cet événement". Il n'a pas manqué également de souligner que la candidature du Maroc représente un message fort au continent africain, lui transmettant que l'organisation de l'Exposition internationale est ouverte à toutes les nations.

L'actuelle visite des représentants du BIE au Maroc a également démontré le grand intérêt qu'ils portent à la candidature de Tanger. En effet, Vicente Gonzalez Loscertales, secrétaire générale du BIE a déclaré que le thème proposé pour la candidature de Tanger "Routes du monde, rencontres des cultures pour un monde plus uni", possède tous les atouts pour contribuer à la valorisation des Expos internationales. Il s'agit "d'un thème qui a une véritable portée universelle, qui touche tous les individus dans le temps et l'espace et qui renferme le sens même de notre nature sociale: nul n'est une île", a ajouté le SG du BIE.

Il a également relevé que ce thème "est d'autant plus important aujourd'hui que notre quête permanente de mobilité s'est traduite par une accélération des moyens et des domaines d'échanges qui ont débouché sur un monde totalement interdépendant", ajoutant que "lorsqu'on parle de rencontres, de diversité et d'échange de cultures, bien des dilemmes se présentent aux nations et à leurs citoyens, justement, parce que le thème de Tanger 2012 présente tant de dilemmes qu'il est idéal pour une exposition internationale."

De son côté, le Maroc a réitéré son engagement solennel pour la réalisation de l'ensemble des engagements pris pour l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. Le Premier ministre, Abbas El Fassi, a souligné que la stabilité politique et l'ancrage démocratique qui en est le fondement, sont, sans nul doute, les meilleurs garants de la capacité de notre pays à prendre en charge et à assumer l'organisation d'événements internationaux majeurs, dans un environnement de quiétude, de sérénité et d'enthousiasme.

Il a également estimé que "voter pour la candidature marocaine, c'est donc voter pour un pays de l'espace euro-méditerranéen, un pays africain, arabo-musulman, mais également pour une ville au site exceptionnel, enracinée dans le temps, au rayonnement international incontestable".

Le Premier ministre a également souligné que le site géographique de la ville du Détroit, à la confluence des cultures et des civilisations méditerranéennes, conjugué au développement exceptionnel que connaît cette cité, confèrent à celle-ci tous les atouts nécessaires à la réussite d'un événement prestigieux, tel que l'exposition internationale 2012.

De sa part, M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi Mohammed VI a souligné que la candidature de Tanger réunit toutes les conditions de la légitimité et du succès. "Le moment est en effet venu pour la communauté internationale de rendre justice à cette partie du monde, en reconnaissant au continent africain et à l'espace arabo-musulman la capacité et la qualité d'accueillir enfin une Exposition internationale", a-t-il insisté.

En effet, dans un contexte mondial miné par le doute quand on parle de convergence culturelle, et traversé par toutes les peurs, quand on évoque le dialogue des religions, la candidature de Tanger est une chance pour tous, a poursuivi André Azoulay. Selon lui, notre victoire sera celle de la raison contre tous les obscurantismes. Elle sera aussi celle de la modernité contre tous les archaïsmes.

Elle sera enfin celle du retour à la raison dans une communauté des nations qui n'a pas toujours su résister aux vertiges de la régression quand il s'est agi de savoir raison garder face à tous les extrémismes. Tanger, dans la perspective de l'Exposition internationale de 2012, doit être le point de départ de la reconquête, de la reconstruction et de la refondation du contrat de confiance entre les cultures, les religions et les civilisations. «Le monde a besoin de cet électrochoc et la communauté internationale ne peut pas rater ce rendez-vous que l'histoire lui donne au Maroc", a-t-il conclu.

Safi El Baz
15/11/2007

Voir également:

Expo-2012: Tanger Affiche ses Ambitions

Site officiel de Tanger expo2012

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc