Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Expo-2012: Tanger Affiche ses Ambitions

Forte d'une dynamique de développement sans précédent et d'une croissance à deux chiffres dans différents secteurs, Tanger a désormais acquis de l'assurance et affiche ses grandes ambitions en se portant candidate à lune des plus grandes et prestigieuses manifestations internationales: l'Exposition internationale 2012.

Une région qui a pris en main sa destinée et se donne les moyens de l’ambition de s’ériger en pôle économique majeur du Royaume et en plate-forme d’excellence pour un arrimage à l’espace européen et une ouverture réussie sur l’économie internationale.

Par le lancement du grand projet Tanger-Med, une gigantesque infrastructure portuaire et de zones franches, la région de Tanger sortit de sa torpeur et pris conscience de son immense potentiel de développement.

Sa proximité avec le marché européen, sa position stratégique sur le détroit à la croisée des grandes lignes du trafic maritime international, offrent à la région l’opportunité de se positionner avantageusement dans l’économie globalisée.

Depuis le lancement de ce gigantesque chantier, la région a entamé avec fougue des efforts tous azimuts pour la mise à niveau de son territoire. Des budgets se chiffrant à des milliards de dirhams ont été débloqués pour étoffer ses infrastructures routières (autoroutes et voie ferrée) et réhabiliter ses espaces urbains. La cité émergeante est désormais en vitesse de croisière pour être au rendez-vous de ses grandes ambitions.

La candidature de la ville de Tanger pour abriter ’’Expo-2012’’ se justifie amplement par le fait que la ville du détroit illustre brillamment l’image d’un Maroc moderne et résolument ouvert sur le monde.


Tanger: Routes du Monde, rencontres des cultures

De par son histoire, la ville de Tanger a été profondément imprégnée d’une culture cosmopolite. Des grandes civilisations méditerranéennes qui se sont succédées sur la péninsule tangitaine depuis la nuit des temps jusqu’à son statut de ville internationale au début du 20-eme siècle, la ville du détroit s’est forgée un esprit cosmopolite qui sied parfaitement à cette grande rencontre internationale. En témoigne le thème retenu pour la candidature de Tanger "Routes du Monde, rencontres des cultures. Pour un monde plus uni."

"Un thème qui symbolise l’identité de la ville par sa position géographique à la porte du détroit de Gibraltar, sa vocation historique de ville carrefour et les grands projets d’infrastructures de transport qu’elle développe actuellement", souligne à juste titre le communiqué annonçant la candidature de Tanger.

Le document indique que le dossier de candidature propose une superficie de 25 ha sur la splendide baie de Tanger pour l’installation et la construction des stands de cette manifestation de trois mois.

Les enjeux économiques de l’organisation d’une exposition internationale sont de taille et la candidature du Maroc, qui intervient après celle de la Corée du Sud, sera sûrement suivie par d’autres postulants comme l’affirme le BIE.

Forte de ses nombreux atouts, notamment sa situation de passerelle entre deux continents, la ville de Tanger dispose d’amples chances pour abriter cet événement d’envergure mondiale.

Une association Tanger Exposition 2012 a été déjà créée pour mener le challenge. Aucun effort ne sera ménagé pour s’assurer l’organisation de l’Expo-2012. La ville du détroit aura beaucoup à y gagner, compte tenu de l’effet de transformation majeure qu’opère une telle manifestation sur les villes qui l’ont abritée.

Paris n’aurait jamais eu son emblématique Tour Eiffel sans l’expo universelle de 1889. Une manifestation qui a eu également le mérite de consacrer l’aura internationale de plusieurs villes et métropoles à travers le monde.

L’exemple du voisin ibérique est fortement édifiant avec l’exposition universelle organisée en 1992 à Séville. En effet, l’Expo-92 a apporté une surprenante réforme urbanistique à Séville. La construction d’un nouvel aéroport international, l’arrivée du TGV, un dense réseau autoroutier et le réaménagement des rives de Guadalquivir avec la construction de huit ponts, sont autant de réalisations exécutées dans la foulée des préparatifs pour le grand événement.

La ville a également hérité de pavillons de haute qualité architecturale sur le site de 215 ha qui a abrité la manifestation. On y trouve notamment un parc thématique ’’La Isla Magica’’, un parc technologique, des écoles universitaires, et des merveilles de l’architecture moderne comme le pavillon de l’Union Européenne ou celui du Canada.

Avec la participation d’une centaine de pays et plus de 40 millions de visiteurs, l’Expo-92 aura notamment permis à Séville de s’ériger en grande destination touristique avec des performances spectaculaires.

Si la voix de la raison l’emporte, c’est au tour du continent africain d’abriter ce grand rendez-vous des nations, et la ville de Tanger est la plus indiquée et la mieux lotie pour un tel honneur.

Le Maroc, rappelle-t-on, avait officiellement déposé sa candidature, le 28 juin 2006, auprès du Bureau international des expositions (BIE) et choisi la ville de Tanger pour accueillir l'Expo-2012.

Le vote pour élire la ville hôte de l'Expo-2012 se déroulera, le 26 novembre prochain à Paris, lors de l'Assemblée générale des 100 pays membres du BIE.

Le Maroc accorde une importance particulière à l'organisation, avec la participation de tous les pays du monde, de cette exposition sur le thème ''Routes du Monde. Rencontre des cultures. Pour un monde plus uni''.

Ce thème a été choisi pour refléter les différents aspects qui unissent les peuples: commerce, transports, savoir, cultures. Au cœur de tout cela: le bien être de l'homme.

Le thème est fortement lié à l'identité du Maroc en tant que terre d'échanges et de symbiose des cultures et des civilisations. Il symbolise aussi l'identité de la ville de Tanger par sa position géographique à la porte du détroit de Gibraltar, sa vocation historique de ville carrefour et les grands projets d'infrastructures de transport qu'elle développe actuellement.

Dans la lettre de candidature, le Premier Ministre, au nom du gouvernement de Sa Majesté le Roi, s'engage à respecter le règlement et les recommandations du Bureau International des Expositions, à veiller au traitement égal de tous les participants à l'Expo 2012 et à soutenir la participation des pays en voie de développement.

Au cas ou cette candidature serait retenue, l'Exposition Tanger 2012, ouvrira ses portes le samedi 16 juin 2012 et sera close le dimanche 16 septembre de la même année.

30/10/2007

Voir également:

Site officiel de Tanger expo2012

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc