Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Parution: Maroc méditerranée de Mohamed Sijelmassi

"C'est un livre d'amour, un ouvrage que je portais en moi…" C'est avec ces mots que Dr. Mohamed Sijelmassi présente son dernier ouvrage «Maroc Méditerranée». Après ses nombreux beaux livres sur Casablanca, Rabat, Fès et Marrakech, l'artiste, caché derrière l'académicien, déclare sa flamme cette fois-ci pour sa région préférée, le Nord du Maroc.

A travers ce livre, l'auteur tient également à compléter harmonieusement les efforts remarquables des autorités et des organismes chargés, notamment de promouvoir Tanger et sa région, candidate à abriter l'Expo 2012.

De Tanger à Essaidia, en passant par Tétouan, Chaouen, Larache, Medieq, Sebta, Melilia… de ville en ville, le livre vous emmène dans un voyage à la découverte des richesses de cette région en faisant escale à chaque monument célèbre ainsi qu'au plus petit recoin oublié.

Mosquées et églises, théâtres et bâtiments coloniaux, maisons traditionnelles, casbahs et forteresses… nous montrent la richesse architecturale du Nord, un véritable carrefour de civilisations et de cultures. Plus que des simples constructions, ces lieux sont les témoins vivants du Maroc pluriel où ont cohabité en paix des hommes de différentes religions et croyances.

Outre les monuments historiques et antiques, l'auteur nous plonge dans le quotidien vécu par les nordistes. Des femmes au ‘'haïk'' marchant dans les dédales d'une ancienne médina, des hommes aux visages marqués par les signes du temps assis dans une terrasse de café, des enfants jouant à côté d'une «sqaya»… sont autant de tableaux qu'on regarde chaque jour mais dont on ne remarque pas la grâce qu'à travers le regard d'un artiste et l'objectif d'un photographe. Impossible de parler du Nord sans évoquer le Rif et ses montagnes.

En effet, le patrimoine rural est l'une des variétés qui ont influencé les mentalités des habitants du Nord et singularisé leur apparence et le rythme de leur vie quotidienne.
Le livre nous fait découvrir non seulement les richesses humaine, patrimoniale et architecturale du Nord mais aussi sa diversité artistique.

Des noms comme El Yazid Ben Issa, Abdellah El Fakhar, Mekki Meghara… se sont inscrits en lettres d'or sur les annales de la peinture marocaine.

Enfin, l'auteur nous présente ce Nord devenu un immense chantier qui transforme les villes, les routes et les campagnes en leur apportant le souffle de modernité et de prospérité qui leur manquait.
Le livre réunit, en fait, des textes écrits par de nombreux écrivains tombés sous le charme du nord ainsi que par des photographes dont l'objectif s'est affaibli devant la beauté de cette région qui ne cesse d'attirer les convoitises.

Il est à souligner que la sortie du livre sera accompagnée par une exposition itinérante qui sera présentée le 17 octobre à la galerie Delacroix de Tanger avant d'être présentée le 23 octobre à la galerie Venise Cadre de Casablanca.


Livre en couleurs avec boîtier
256 pages et 300 illustrations inédites
Editeur : Oum

Khadija Smiri
13/10/2007

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc