Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
L’Inter Religieux Aujourd’hui au Maroc

Dans le cadre de son programme du mois de Ramadan, l'Institut français de Rabat propose deux temps forts autour du «religieux» : un moment de réflexion sur l'inter religieux et plusieurs manifestations autour de la dimension culturelle du Soufisme.

Ce programme démarrera le Jeudi 27 septembre à 10h00 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc. Des intervenants de haut niveau animeront cette réflexion qui aura pour propos de mettre en perspective les valeurs religieuses dans un contexte mondialisé.

Parmi ces intervenants, M. Ahmed Abbadi, Président de la ligue Mohammadienne des théologiens du Maroc, M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté, M. Driss Khrouz, Directeur de la Bibliothèque National du Royaume du Maroc, M. Edmond El Maleh, écrivain, Mgr Vincent Landel, Archevêque de Rabat, M. Jacques Levrat, prêtre à Beni Mellal et M. Simon Lévy, Président du musée judéo-marocain. 

Dr Rita El Khayat, Psychiatre, psychanalyste et M. Faouzi Skali, Docteur en anthropologie, ethnologie et sciences des religions y participent également autant que co-modérateurs.

Plus tard dans la journée, à 15h00, à la Médiathèque de l'Institut français de Rabat, M. Faouzi Skali animera une conférence sur le Soufisme.

Par ailleurs, une exposition  des oeuvres des plasticiens Sadouk Abdallah, Amnaïne El Hariri, Rabïi Moussik, Louise Cara sera organisée, du 27 septembre au 9 octobre, à la galerie Marsam.

Ce programme finira en beauté avec une Soirée musicale d'une confrérie Soufie de l’ensemble Ibn Arabi, une invitation au voyage dans le monde merveilleux de la mystique au rythme d’un soufisme sans cesse revivifié.

L’ensemble Ibn Arabi:

Originaire de Tanger, l'Ensemble musical IBN ARABI, qui porte le nom et perpétue l'esprit de l'un des plus grands maîtres du soufisme, est affilié à la Confrérie Seddikiya du Cheikh Abdelalaziz Seddiq. Son répertoire arabo-andalou se compose de " noubas ", qui allient la musique instrumentale, le chant et la psalmodie de poèmes de grandes figures du soufisme comme IBN ARABI, bien sûr, mais aussi Rabea AL Adawia, Ibn Al Faridh, al Shushtari ou encore Al Harrak. Sur scène, les mélodies plaintives du " nay ", les rythmes amples et profonds du " bendir " (percussion) et les inflexions du chant ne sont pas sans évoquer les ambiances spirituelles des séances de derviches et c'est vers ce lieu secret où tournoient les âmes en quête du divin que ces musiciens nous entraînent. L'ensemble IBN ARABI est composé des musiciens suivants : Ahmed El Kheligh (ganoun), Abdellah Khligh (chant, bendir), Oussama El Kheligh (alto), Abdelhouahid Senhaji (nay), Haroun Teboul (oud) et Keyvan Chemirani.

25/09/2007

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc