Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
La Céramique Ancienne de Fès entre Esthétisme et Spiritualité

"La céramique ancienne de Fès entre esthétisme et spiritualité" est l’intitulé du nouveau livre écrit par Ali Tazi et préfacé par le Professeur Mahdi Elmandjra.

Ce livre s’attaque à l’un des secteurs des arts marocains parmi les moins vulgarisés auprès du grand public: la céramique ancienne de Fès et Meknès.

L’originalité de cet ouvrage est de couvrir la production de cette aire géographique entre les 16ème et 19ème siècles.

Appuyant son propos sur l’étude rigoureuse de l’évolution historique des échanges économiques depuis le 17ème siècle, l’auteur met clairement en évidence les interférences culturelles et les influences tant andalouses qu’orientales qui ont fécondé un art d’une grande originalité, dont la dimension esthétique est aujourd’hui consacrée par l’intérêt grandissant que lui portent des musées et collectionneurs internationaux.

Mais au delà de ses aspects purement artistiques, la céramique ancienne de Fès recèle ce qu’il faut bien appeler une dimension spirituelle. Comme le relève Mahdi Elmandjra dans sa préface: «cet ouvrage souligne l'omniprésence de l'inspiration spirituelle et la suprématie du signe métaphysique, incitateur et protecteur à la fois, dans des oeuvres qui depuis des siècles ont été

seulement perçues comme utilitaires». Enrichi de 240 photographies , ce livre permet d’admirer des pièces de toute beauté dont beaucoup, d’une grande rareté, n’ont jamais été répertoriées à ce jour. L’ouvrage vient donc à point nommé, et permet de combler un vide dans la connaissance et la diffusion d’un art auquel on reconnaît aujourd’hui un rang de tout premier plan parmi les arts islamiques.

Collectionneur depuis plus de trente ans, Ali Tazi se trouve être également un infatigable défenseur des arts marocains, à travers des sites internet consacrés à l’actualité culturelle et aux arts traditionnels du Maroc, et l’histoire du Maroc. Il est également photographe artistique ayant participé dans plusieurs expositions.

La Céramique Ancienne de Fès entre Esthétisme et Spiritualité, Editions Marsam, 490,00 Dh

15/01/2007

Voir également:

Les Petites Histoires de Saad Tazi

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc