Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Tahar Ben Jelloun Reçoit le Prix de la Paix de l'Association NU en Espagne

L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu, le 12 janvier à Terrassa, près de Barcelone, le prix de la paix 2006 de l'association des Nations Unies en Espagne

Le prix de l'association des Nations Unies en Espagne, dont le siège se trouve à Barcelone, est remis chaque année à des personnalités ou associations ayant contribué à la défense des droits humains, à la résolution pacifique des conflits et au renforcement des droits fondamentaux tels que celui de la liberté d'expression et au développement.

Parmi les lauréats de ce prix figurent notamment Nelson Mandela, Mikhael Gorbatchev, Olof Palm, Federico Mayor, Hans Blix, Carla Del Ponte et Miguel Angel Moratinos.

Dans une déclaration à MAP, Tahar Ben Jelloun a fait part de sa fierté de figurer parmi les lauréats de ce prix, ajoutant que ce prix est "un honneur" pour le Maroc, pays de la tolérance et de la coexistence.

"La consolidation des principes de paix ne se réduit en aucune manière en de simples slogans. C'est un comportement quotidien à travers nos idées et notre façon d'agir pour faire prévaloir le respect des valeurs humaines fondamentales et diffuser les principes de tolérance et de coexistence", affirme l'écrivain, tout en soulignant l'importance d'éduquer les générations montantes dans le respect de ces valeurs civilisationnelles.

La présidente de l'association des Nations Unies en Espagne (ANUE), Mme Marina Bru Puron, a considéré, de son côté, que l'écrivain marocain contribue, grâce à ses oeuvres, à l'enracinement des valeurs de solidarité, de paix, de coexistence et de rapprochement des civilisations.

Le prix de la Paix a été décerné à Tahar Ben Jelloun en hommage à ses oeuvres littéraires caractérisés par le sens de l'analyse et de la critique notamment en matière de dialogue des civilisations, de défense des droits humains ou encore de lutte contre l'extrémisme et la xénophobie.

Le Jury, qui a souligné "la longue trajectoire de Tahar Ben Jelloun comme écrivain critique et engagé", a affirmé que le choix porté sur le célèbre écrivain marocain pour la 27me édition de ce prix de la paix a été dicté par "son engagement élevé en faveur du dialogue entre les cultures, sa lutte contre le racisme et la xénophobie et sa défense des droits humains".

Les différentes interventions au cours de la cérémonie de remise du prix ont exalté l'œuvre dense de Tahar Ben Jelloun qui contribue à l'enracinement des principes de la paix, de la tolérance et du rapprochement entre les peuples.

Tahar Ben Jelloun est un intellectuel engagé qui fait de la défense des droits humains et des libertés fondamentales son credo quotidien, comme en témoigne ses créations littéraires traduites dans différentes langues et ses articles publiés par les plus grands tirages du monde tel que "le Monde", "El Pais" et "La Vanguardia", ont souligné les intervenants.

Au cours de la cérémonie de remise du prix qui s'est déroulée notamment en présence du maire de Terrassa, du vice-président de la Région de Barcelone et du consul général du Maroc à Barcelone, l'orchestre symphonique del Vallès a interprété la cinquième symphonie de Beethoven, sous la direction de l'artiste Gimenez Carreras.

Lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La nuit Sacrée", Tahar Ben Jelloun est l'écrivain dont les oeuvres ont été très largement traduites dans le monde, particulièrement "L'Enfant de sable" et "La Nuit sacrée" traduits en 43 langues, ainsi que "Le Racisme expliqué à ma fille", traduit en 25 langues dont l'espéranto.

Tahar Ben Jelloun a reçu le Prix IMPAC à Dublin en juin 2004 et le prix spécial dialogue méditerranéen à Rome en septembre 2006.

Avec MAP
12/01/2007

 

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc