Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Le Maroc à l'honneur au 19e festival transméditerranée de Grasse

Le Maroc sera à l'honneur de la 19éme édition du Festival TransMéditerranée de Grasse, sud-est de la France, prévue du 21 novembre au 8 décembre prochain, à l'occasion du 50-ème anniversaire de son indépendance, apprend-on auprès des organisateurs.

Initiée sous le thème "Maroc, l'Art et la Mémoire", cette édition comporte notamment deux expositions de peintures de Mahi Binebine et de sculptures de Yamou ainsi que des rencontres dédicaces autour de leurs ouvrages.

Mahi Binebine a présenté en 2001 à Grasse ses toiles peintes à "quatre mains" avec l'Espagnol Galanda, à l'occasion du 15-ème Festival TransMéditerranée. Cette exposition a fait le tour du monde jusqu'en 2005.

Binebine connaît Grasse pour y avoir aussi présenté trois de ses romans "Cannibales", "Pollens" et "Terre d'ombre brûlée", traduits dans une dizaine de langues, et pour y avoir, en partie, écrit les textes d'un superbe ouvrage sur Marrakech, sa ville natale, où il vit après avoir séjourné une vingtaine d'années à Paris et à New York. Ses oeuvres figurent dans la collection permanente du "Guggenheim Muséum" de New York.

Peintre influencé par Monet, Tapiès, Kacimi, Klee et Rembrand, Yamou s'est tourné vers la sculpture, après des études de biologie et de sociologie en France, inspiré à la fois par les "N'konde", statuettes du Congo, et par le monde végétal.

Ses créations deviennent alors un lien entre le monde des vivants et celui des ancêtres, entre le réel et le symbolique.

Yamou compte à son actif plusieurs expositions au Maroc, en France, en Suisse, en Belgique, en Pologne, en Colombie, en Roumanie, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Koweït.

Par ailleurs, une rencontre sur la contribution des combattants marocains à la libération de la France se tiendra, en janvier prochain à Grasse, avec au programme notamment une exposition du livre "Ana, frères d'armes", réalisé par les élèves et les enseignants du Lycée Lyautey de Casablanca, et la projection du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb.

Avec MAP
09/11/2006

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc