Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Livres

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Prix de la culture Amazighe : plusieurs personnalités récompensées  

Plusieurs figures de la culture Amazighe, dans différents domaines, ont été récompensés lors d'une soirée artistique organisée le 17 octobre au théâtre Mohammed V à Rabat.

Le Prix de l'enseignement a été attribué à une dizaine d'enseignants et celui de la recherche scientifique et de la pensée à deux chercheurs organisée par l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)

Le Prix de l'information a été remis par le président directeur général de la SNRT et du pole public de la télévision, M. Fayçal Laâraichi, et le président du directoire de Maroc Telecom, M. Abdeslam Ahizoune, à deux journalistes de la SNRT: Mustapha Bouziane et Lahbib Laâsri.

Le jury, issu du Conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), a également décerné le Prix de la traduction à M. Mohamed Akounat.

Ces récompenses sont "une façon d'apporter un soutien ferme à tous les créateurs et à toutes les personnes qui travaillent dans le domaine de la culture amazigh", a déclaré à la MAP M. Ahmed Boukous, Recteur de l'IRCAM, .

"L'IRCAM fête son cinquième anniversaire et en même temps nous voulons commémorer le discours royal du 17 octobre 2001", a-t-il ajouté, qualifiant ce discours d'événement historique "parce que pour la première fois dans la politique de l'Etat marocain, il y a une reconnaissance de l'amazighité et de la culture amazighe en tant que partie intégrante de la culture nationale". Le montant des prix varie entre 50.000 Dh et 150.000, a précisé M. Boukous.

Cette cérémonie a été notamment marquée par la prestation de plusieurs troupes folkloriques.

 

Avec MAP
19/10/2006

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc