Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
9 créateurs marocains retenus pour la cité internationale des arts à Paris  

Neuf créateurs marocains ont été sélectionnés pour résider à la cité internationale des arts à Paris, notamment dans quatre ateliers-logements pour une période allant de 3 à huit mois, indique un communiqué du ministère de la Culture.

S'agissant de l'atelier des arts plastiques, les candidats sélectionnés sont Abdelhay Dyouri et Nourddine Daïf Allah (octobre 2006 à mai 2007), Mounat Cherrat (février à juin 2007), Khalid Sakbi (avril à septembre 2007), Khalid Rizki (juin à octobre 2007) et Ismaïl El Bouaânani (octobre 2007 à mars 2008).
Dans ceux de la photographie, la littérature et la musique, les candidats retenus sont respectivement Fouad Maâzouz (octobre 2006 à mars 2007), Moha Souak (octobre à décembre 2006) et Ali Swissi (15 juin au 15 septembre 2007), ajoute le communiqué.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la coopération culturelle entre le ministère de la Culture et l'ambassade du Maroc en France, en matière des quatre ateliers artistiques acquis par ledit ministère dans la cité internationale des arts à Paris, et mis à la disposition des artistes et écrivains marocains, rappelle-t-on de même source.

Après avoir annoncé l'ouverture de candidature à ces ateliers, le ministère a reçu soixante cinq demandes intéressant les domaines des arts plastiques, la photographie, la vidéo, la création littéraire, la musique...etc, qu'il a soumis à une commission.

Cette commission s'est réunie, le 20 juin dernier, au siège du ministère de la Culture, et comprenait Abdelkébir Khatibi, Abdelhamid Akkar, Moulim Laâroussi, Farid Zahi, Ghizlane Hammadi, Abdessalem Khaloufi, Aziz Dakki, Leïla Chaouni, Anne Potier et Gustave de Staël, rappelle le communiqué.

Créée en 1965 à Paris, la cité internationale des arts est une fondation reconnue d'utilité publique. Elle accueille des artistes venus du monde entier dans des ateliers-logements.

La cité comprend des ateliers collectifs de gravure, sérigraphie, lithographie, céramique, et photographie, outre des studios de répétition de musique et un auditorium.

Avec MAP
12/08/2006

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc