Le squelette "ibéromaurusien" découvert dans la grotte d'Ifri n'Ammar, située dans la Commune d'Afsou (Province de Nador) est présenté à l'exposition internationale qui se déroule jusqu'au 19 décembre 2006, en Allemagne, au Rheinisches Landes Museum de Bonn, indique un communiqué du ministère de la Culture.
"C'est toute l'aventure humaine, technique ou scientifique de la paléontologie et de l'archéologie qui sera présentée au public", lors de cette exposition lancée, le 08 juillet 2006, sous le thème "Aux racines de l'humanité", ajoute le même communiqué.
Le communiqué précise, citant des études, que le squelette exposé est "un sujet masculin appartenant à la population dite "ibéromaurusiènne" qui avait occupé l'Afrique du Nord entre 22000 ans et 9000 ans avant notre ère".
"Il y a 16 000 ans, cet homme robuste, d'une taille de 1.78 et âgé entre 21 et 25 ans, a été inhumé dans une petite fosse dans une position assise" et a par ailleurs "subi une avulsion des incisives supérieures qui, suivant les coutumes ibéromaurusiennes, marque vraisemblablement le passage de la puberté à l'âge adulte", explique-t-on dans le même communiqué.
Le squelette a été découvert au cours des fouilles archéologiques entreprises dans cette grotte par un groupe de chercheurs de l'Institut National des Sciences de l'Archéologie et du Patrimoine (INSAP), en collaboration avec l'Institut Allemand d'Archéologie (KAAK, DAI), rappelle-t-on.
Ce groupe scientifique a été dirigé conjointement par les chercheurs marocain Abdeslam Mikdad et allemand Josef Eiwanger, précise le communiqué.
Avec MAP
10/08/2006
Voir également:
Autres Actualités
|