Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
Nouvel Ouvrage sur l'Histoire de l'Acoustique Musicale  

''Histoire de l'acoustique musicale'' est l'intitulé de l'ouvrage que vient de publier en France le musicologue, compositeur et universitaire marocain Ahmed Rabaa sous le nom d'emprunt ''Serge Donval'' aux éditions ''Fuzeau''.

Cet opus se veut une étude de l'acoustique musicale et de son évolution au cours de l'Histoire, depuis la Grèce antique jusqu'au siècle dernier, a expliqué l'auteur à la MAP, ajoutant que son ouvrage traite exhaustivement de l'histoire et de la tradition musicales qui ''ont eu beaucoup d'influence sur la musique, souvent au détriment des règles de base de l'acoustique''.

A travers son ''Histoire de l'acoustique musicale'' (format moyen-224 pages), Rabaa alias Donval entraîne le lecteur dans ''un voyage musical au sein de différentes civilisations greco-romaine, arabo-orientale, hispano-mauresque, médiévale et ensuite ouest-européenne et indienne sino-japonaise''.

L'ouvrage essaie de répondre à plusieurs questions relatives, entre autres, à l'échelle musicale, aux modes occidentaux (majeur et mineur) ou encore à l'utilisation par les européens du quart de ton ou d'autres micro-tons connus des anciens grecs et ayant survécu jusqu'à la Renaissance.

Pour lui, ''toutes les musiques, ouest-européenne, arabo-orientale, chinoise, indienne sont basées sur la même théorie du fameux +Cycle des Quintes+ dont les traces remontent à la Mésopotamie''.

Illustré de graphiques et d'images, l'ouvrage est composé de 20 chapitres portant notamment sur l'acoustique et l'électro-acoustique, le son et la notion de fréquence, les harmoniques, la mesure d'intervalle, le cycle des quintes, le système universel, mode et tonalités, la gamme juste ainsi que sur la musique arabo-orientale.

Docteur d'Etat ès sciences physiques, l'auteur dispose également d'une formation musicale, étant compositeur et pianiste diplômé du Conservatoire musical et professeur au Conservatoire de Casablanca. Il a obtenu plusieurs prix dont le Premier prix de solfège et de théorie musicale (1992) et Première médaille de piano en 2004.

 

Histoire de l'Acoustique Musicale, 'Serge Donval'' éditions ''Fuzeau'', 2006

 

Avec MAP
05/08/2006

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc