Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le Musée de la Kasbah Tanger Réouvre ses Portes

 

Le musée de la Kasbah de Tanger réouvre ses portes après de longs travaux pour réhabiliter et valoriser ce haut lieu de la mémoire et de l'histoire de la péninsule de tanger.

Le palais de la Kasbah, connu aussi sous l'appellation "Dar El-Mekhzen", La bâtisse, qui occupe la partie Est de la célèbre Kasbah de Tanger, a été soumise à des travaux de restauration qui ont duré près de deux ans. Un projet initié dans le cadre d¹une coopération entre le ministère de la culture et le gouvernement autonome d¹Andalousie avec l'objectif de faire renaître ce chef d'oeuvre de l'architecture maroco-andalouse, converti en musée depuis 1922.

En vertu de cet accord, le ministère a débloqué des fonds de 3 millions DH pour les travaux de restauration alors que les partenaires andalous se sont chargés de la réorganisation des espaces du musée pour un montant de 1,5 million DH.

Un travail minutieux supervisé par des spécialistes du patrimoine. Des muséologues et des archéologues, marocains et espagnols, ont joint leur savoir-faire pour restaurer le musée dans le respect des matériaux originaux et réorganiser son espace suivant un circuit chronologique et thématique.

M. Achâari a expliqué que la réorganisation des espaces du musée a été conçue de façon à retracer de façon didactique et pédagogique l'histoire millénaire de la péninsule tangitaine. L'exposition des pièces archéologiques à travers les espaces du musée a été inspirée des règles et des approches adoptées par les grands musées du monde, a-t-il précisé.

La disposition des pièces du musée retrace un parcours chronologique qui invite le visiteur à un voyage à travers l¹histoire de la région, tandis qu¹une exposition thématique recrée les activités socio-économiques pratiquées par les civilisations qui se sont succédées dans la région, relève, de son côté, le conservateur du musée, M. Abdelaziz Idrissi.

L'exposition permanente du musée de la Kasbah se décline en trois sections organisées en fonction d'un parcours qui s'adapte à l'architecture du palais.

Une exposition qui regroupe le patrimoine archéologique découvert au cours de plus d'un siècle de recherches et de fouilles réalisées sur plusieurs sites.

Un témoignage privilégié sur le rôle de la péninsule tangitaine en matière de dialogue entre l'Afrique et l'Europe et sur son rôle dans la genèse des civilisations méditerranéennes. Les nombreuses pièces du musée apportent des témoignages principalement sur les époques phénicienne, romaine et musulmane.

Dans une salle du musée, une projection permanente illustre la situation géographique des principaux sites archéologiques ayant livrés les objets exposés.

Les témoignages relatifs aux rites funéraires des anciennes civilisations sont impressionnants. Y figurent notamment la maquette du tombeau punique du site Mghogha et son mobilier d'accompagnement, une sépulture d'enfant inhumé dans une jarre, des sarcophages en plomb, des urnes d'incinération découvertes dans la nécropole du site Marshan et des fresques peintes de la nécropole Boukhachkach.
La visite du musée se termine en beauté sur le jardin "Riad Sultan", un espace de verdure aménagé dans le style maroco-andalous autour d'une fontaine.

Il abrite une exposition à ciel ouvert d'une collection lapidaire constituée de chapiteaux en marbre et margelles de puits ainsi que d'anciens canons.

05/07/2006

 

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc