Maghrebarts Home

 


  Actualités

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

Livre
News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Tanger: Un Été Animé

 

La ville de Tanger entamera cette année sa saison estivale en grande fanfare en organisant, courant juin, un carnaval à la brésilienne avec la participation de plus de 200 musiciens venus des pays ayant une tradition ancrée des fêtes populaires de rue.

L'événement, le premier du genre au Maroc, sera organisé par l'agence d'évènementiel ''Med-Event'' associée à plusieurs sponsors locaux désireux de faire la promotion de leur région et de sa saison estivale, véritable aubaine pour l'économie locale, indiquent les organisateurs de cette manifestation.
La grande fête des sons et des couleurs qui investira les rues de la ville du détroit les 10 et 11 juin, ambitionne de s'ériger en événement symbole de la ville et s'inscrire ainsi dans la pérennité en devenant un rendez-vous annuel des amateurs des ambiances festives de plein air, assure-t-on auprès du jeune staff d'organisation.

Le premier jour de la manifestation, baptisée «Carnaval Tanger Internationale» en référence à l'histoire cosmopolite de la ville, différentes troupes venues d'Europe, d'Afrique et d'Amérique latine vont défiler sur les principales artères de la ville.

L'on annonce un cocktail de folklores et de musiques traditionnelles, locales et étrangères, qui vont parader et défiler ensemble. Dans un long cortège fait de sons, d'acoustique de parade et de couleurs, les troupes participantes vont décliner les riches facettes des traditions musicales de trois continents.

Pour rester fidèle à l'esprit des carnavals, le cortège sera accompagné par une multitude de manèges, décors ambulants, et des personnages en déguisements extravagants, originaux et hauts en couleurs. Arrivera en tête une fanfare locale devant un gigantesque globe tracté sur un chariot, des illustrations de cérémonies de mariage de différents pays (Maroc, Inde, pays africains...) sur des plates-formes mobiles.

Et pour le plaisir des chérubins, de célèbres personnages cartoon, avec en vedette un imposant King Kong, viendront au pas de danse saluer et se prêter gracieusement aux ''photo-sourires''. Donneront le rythme à cette foule bigarrée des troupes de Flamenco, les Chirigotta de Jerez, les Cabezudos du Canada, des gitans de grenade, la fanfare de Gibraltar et celle de Madrid, les passacailles du Portugal, le médiéval de Florence et des troupes de batteurs de tambours brésiliennes et argentines. La chaleur des rythmes africains s'imposera fortement dans cette ambiance festive par des troupes folkloriques du Mali, du Ghana, du Kenya et du bénin.

Quant au folklore marocain, il sera décliné dans toute sa richesse à travers des troupes Taktouka, Ahwach, Gnaoui, Daka marrakchia et Guedra. Une riche palette du folklore représentant différentes régions du Royaume qui vont accompagner des groupes de cavaliers de l'Atlas avec leurs parures traditionnelles et leurs fières montures.

Côté déguisements, des élèves d'écoles habillés en costumes traditionnels de plusieurs nationalités vont défiler à côté des clowns français sur échasses, acrobates-jongleurs, les majorettes de Faro (Portugal) et autres cracheurs de feu de Venise.

Pour la deuxième journée de la manifestation, plusieurs troupes folkloriques se produiront sur une grande scène qui sera dressée Place des Nations en plein Boulevard.

Le bal de cette soirée sera ouvert par un orchestre de musique andalouse et les Ahouaches de Ouarzazate, avant de passer à une ambiance plus animée avec les rythmes dynamiques du folklore sénégalais, les guitares enfiévrées des gitans, et les danses de sabots du flamenco. Une soirée qui se poursuivra tard dans la nuit et donnera le ton à la saison estivale de la ville du détroit, réputée pour ses journées de farniente et son ambiance nocturne animée.

03/06/2006

Voir également:

L'Boulvard: Le Grand Tremplin

Autres actualités

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc