Maghrebarts Home

 


  News

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Pour une Nouvelle Lecture des Oeuvres d'Abdellah Laroui

 

Les participants à une journée de réflexion à Casablanca sur ''Le projet intellectuel de Abdellah Laroui'' ont appelé à s'inspirer des écrits de ce penseur pour élaborer un modèle de projet de société futuriste.

Réunis à l'initiative de l'université Hassan II-Faculté des Lettres et des sciences sociales à Mohammedia et le bureau régional de l'Union des Écrivains du Maroc (UEM), les conférenciers se sont attardés sur les grands événements qui ont marqué l'histoire du Maroc entre les 19ème et 20ème siècles.

Dans un exposé intitulé ''Abdellah Laroui et l'histoire'', Abdelmajid Kadouri, doyen de la faculté des Lettres et des sciences sociales, a estimé que la pensée de Laroui a jeté les fondements du progrès et de la modernité, faisant référence à son dernier ouvrage ''Hassan II et le Maroc'', un livre dans lequel il aborde les événements historiques à la fois de sa position de témoin privilégié et d'historien, avant de livrer ses conclusions sur le sujet.

Dans son intervention intitulée "Historicité de l'historien'', Abdelahad Sabti, professeur de philosophie à la faculté des Lettres et des sciences sociales à Rabat, a donné des éclairages sur les points de force et aussi les fragilités dans les écrits de Laroui, estimant que le projet de pensée de Laroui puise sa force dans son plaidoyer pour un recours méthodique à l'histoire qui devrait constituer une matière à réflexion pour tous les domaines du savoir.

En revanche, poursuit-il, le projet de pensée de Laroui demeure fragile en raison du peu d'intérêt que les historiens lui accordent. Une attitude qui, à ses yeux, n'a pas pour autant entamé l'autorité intellectuelle de Laroui.

Abdelhamid Akar, président de l'UEM, souligné l'importance pédagogique de telles rencontres de réflexion, préconisant une relecture de l'ensemble des oeuvres de Laroui dont l'un des écrits ''L'idéologie arabe'' est aujourd'hui vieux de quarante ans.  Un avis qu'il a partagé avec la présidente de l'Université Hassan-II Mohammedia, Mme Rahma Bourkia.

Le programme de cette rencontre comprenait d'autres interventions, notamment ''La modernité dans la pensée de Laroui'' (Moulim Laaroussi), ''L'historicité dans la pensée de Laroui'' (Mohamed Sabila) ou encore ''Laroui et la critique de l'histoire'' (Abdeillah Belkziz).

Livres d'Abdellah Laroui sur Fnac.com

Le Maroc et Hassan II, Presses Inter Universitaires, broché, essai, 2005

Le futur du monde arabe a-t-il un avenir?, Publisud;  broché, essai, 03/200

Islam et histoire, Essai d'épistémologie, Albin Michel, essai, 2001

Voir également:

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc