Maghrebarts Home

 


  Livres

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Un jour le siècle sera-t-il Deleuzien?

 

"Un jour le siècle sera-t-il Deleuzien ?" est le thème d'un colloque qui prévu les 3 et 4 février prochain à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC) à Rabat.

Animées par Michel Peraldi, Jean François Poirier et Jean Zaganiaris, ces journées seront consacrées au philosophe Gilles Deleuze (1925-1995), indique un communiqué des organisateurs.

Cette rencontre rassemblera aussi bien des proches du philosophe disparu il y a dix ans comme René Schérer, Anne Péraldi, que des penseurs qui ont travaillé avec cette oeuvre qui s'est révélée une des plus fécondes et des plus inventives des trois décennies glorieuses de la philosophie française (1950-1980), souligne la même source, ajoutant que le pivot de ces journées sera la projection des entretiens filmés que Deleuze a accordés à Claire Parnet pour une diffusion qu'il a souhaitée posthume.

Gilles Deleuze est né en 1925 à Paris où il est mort en novembre 1995. La philosophie de Deleuze déborde largement le cadre universitaire, étant donné qu'elle se situe au carrefour de l'art et de la science, sans que l'un des trois puisse jamais se poser comme "premier" par rapport aux autres.

C'est ainsi qu'on trouvera des textes de Deleuze sur la musique, les mathématiques, la psychanalyse, la peinture ou l'histoire naturelle. Depuis les années 1970 on assiste à un nombre croissant de mémoires universitaires et d'ouvrages savants et/ou polémiques étudiant son oeuvre.

 

Programme:

Vendredi 3 février:

17h00 : Ouverture du colloque commémoratif du 10e anniversaire de la mort de Gilles Deleuze.

Présentation de l'oeuvre de Deleuze et de l'abécédaire par René Scherer.

17h30 : Présentation d'extraits de l'abécédaire: «H comme histoire de la philosophie» J. Zaganiaris, «les apports de G. Deleuze à la philosophie»

Discussion et débat avec le public.
19h00 : Présentation d'extraits de l'abécédaire : «G comme gauche» Présentation de Jean-François Poirier, texte rédigé avec Jean-Loup Thébaud, «Existe-t-il une politique deleuzienne ?»
Discussion et débat avec le public.

Samedi 4 février : 

15 H00 : M. Peraldi, présentation d'extraits de l'abécédaire : «Projection de la lettre Z»

Intervention et présentation de A. Querrien, «La pensée de Deleuze avec le monde arabe» au travers du

concept de « nomadisme » énoncé dans Mille Plateaux.

Intervention de A. Dakkach : « Deleuze et le problème de l'obscurantisme ». Après avoir évoqué la présence du monde arabo-musulman dans l'oeuvre deleuzienne, il s'agit de voir de quelle façon cette dernière peut être employée par des intellectuels marocains pour lutter contre l'obscurantisme.

17h 00 : Présentation d'extraits de l'abécédaire : «D comme désir»

Intervention de Rita El Khayat

Discussion – débat avec le public

Conclusion, clôture

(ISIC) Madinat al Irfane, Haut Agdal - Rabat

Voir également:

Autres actualités du livre

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc