Maghrebarts Home

 


  Livres

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

La Mouqaddima d'Ibn Khaldoun: Une Édition Critique

 

Une édition critique et annotée de "La Mouqaddima" (L'Introduction) du grand penseur maghrébin du XIVe siècle Ibn Khaldoun, vient d’être publiée aux éditions Maison des sciences des arts et des lettres à Rabat.

Ibn Khaldoun (1332-1406) qui a vécu notamment en Andalousie, en Tunisie et au Maroc, y étudie notamment le système tribal, les causes des changements de régimes et de leur déclin dans les états maghrébins du XIVe siècle.

Des considérations générales sur la science de l’histoire et sur les deux formes de civilisation résultant de la vie nomade et de la vie sédentaire, sur les caractères qui les distinguent, sur les institutions, les sciences et les arts.

C'est la première édition critique et annotée de "La Mouqaddima" qui avait été publiée en France sous le titre "Prolégomènes".

"Les éditions précédentes de La Mouqaddima se fondaient sur trois à quatre manuscrits alors que j'ai préparé la mienne à partir de 40, faits par Ibn Khaldoun lui-même, ou par ses disciples, ou enfin par des copistes", a indiqué M. Cheddadi, chercheur à l'Université Mohammed V, lors d'une conférence à Rabat.

M. Cheddadi a présenté à l'assistance une édition en trois volumes de la Mouqaddima. Il a indiqué avoir préparé une seconde édition en cinq volumes destinée aux spécialistes. "Cette dernière comprend la première version, toutes les modifications qu'Ibn Khaldoun lui a apportées durant 25 ans ainsi que la version définitive", a-t-il dit.

"Pour publier ces livres, j'ai créé moi-même une maison d'édition", a indiqué M. Abdesselam Cheddadi. "Cette édition de La Mouqaddima apporte un appareil critique très développé, avec explication des concepts, des indications sur des lieux et sur un millier de noms propres", a-t-il ajouté.

"Avec La Mouqaddima, Ibn Khaldoun est le seul à avoir étudié l'histoire du monde arabo-musulman de manière scientifique, synthétique et globale", a affirmé M. Cheddadi ajoutant que "jusqu'à aujourd'hui, il reste impossible de trouver un livre de ce niveau".

L'auteur de cet ouvrage, le chercheur marocain Abdeslam Cheddadi, est un spécialiste d’Ibn Khaldûn et de l’historiographie musulmane. Il a publié plusieurs livres sur l'œuvre d'Ibn Khaldun dont notamment la traduction du Livre des Exemples d’Ibn Khaldûn, volume I, ( Gallimard, 2002). Philosophe et historien de formation, il s’intéresse également à l’histoire culturelle et politique du Maroc et des autres pays arabes.  Il est Les Arabes et l’Appropriation de l’Histoire, ( Actes Sud, 2003)

 

Ibn Khaldoun - Al Mouqaddima, Edition critique d'Abdeslam Cheddadi, 3 volumes; Editions Maison des sciences des arts et des lettres , Rabat

Voir également:

Dossier: 600e anniversaire de la disparition d'Ibn Khaldoun

Livres de Abdeslam cheddadi sur Amazon

Autres actualités du livre

Autres Actualités


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc