Maghrebarts Home

 


  Livres

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

Livres
News

Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Parution: Embourgeoisement Immédiat

 

"Embourgeoisement immédiat" est le titre du nouvel ouvrage du romancier et critique Salim Jay qui vient de paraître en janvier prochain aux éditions la Différence.

L’ouvrage se lit comme une fête où la mélancolie ferraille avec la joie. On y rencontre des romanciers et des poètes amis et on jubile de voir l’angoisse de vivre recouverte par une coulée de rires.

"Je ne demandais qu’une journée, juste une journée sur la terre, sans me demander comment en payer le prix."

Cette ambition va être exaucée. Dans le somptueux hôtel particulier de l’Ordre des Pharmaciens, le narrateur prononce – bénévolement ! – une conférence sur le chocolat dans la littérature mondiale. La fin de ses soucis d’argent prouvera que le chocolat est bien un remède à tous les maux. Hélas, le cacao connaît des bas et la manne tarde. Dans la dèche, notre héros entretient des rapports tumultueux avec la richissime propriétaire de son logement qui finalement le met à la porte. Un appartement-relais lui est alors prêté à La Baule. Il admire, en hiver, la plus longue plage d’Europe et mange des lentilles. Soudain, le miracle ! Un vrai oncle d’Amérique ! Le voici presque riche et propulsé à San Antonio, au Texas. De retour à Paris, il s’interroge: "Misère, où es-tu? Quand reviendras-tu? Pourquoi me dis-tu que je suis chez moi?" Puisqu’il a les poches pleines de dollars, cela profite à un vendeur d’un toit pour tous qui l’invite à célébrer la Saint-sylvestre chez les Roms. Diverses péripéties, cocasses ou doucement absurdes, attendent l’enrichi farfelu. L’épisode le plus comique se situera au Maroc, mais c’est aussi l’un des moments les plus émouvants.

Né à Paris en 1951, Salim Jay a vécu à Rabat de 1957 à 1973 et a publié de nombreuses chroniques littéraires dans la presse marocaine jusqu’à son installation en France il y a trente ans.

Parmi les livres qu’il a publiés, on compte des romans comme "Portrait du Géniteur en Poète Officiel" (Denoel, 1985) et "Tu ne traverseras pas le Détroit" (Mille et une nuits, 2001). Il a également publié en le Dictionnaire des écrivains marocains (Paris Méditerranée, 2005)

Il a consacré des ouvrages à des écrivains français comme Michel Tournier, Henri Thomas et Jean Freustié, et aussi à la littérature maghrébine et aux revues romanesques de l’Afrique Subsaharienne.

De tous ses livres, celui auquel il tient le plus s’intitule "101 Maliens nous manquent" paru en 1987 chez Arcantère.

 

"Embourgeoisement Immédiat" , Salim Jay, Éditions la Différence, 160 pages, 15 euro

 

Voir également:

Autres Actualités livres

 


 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc